BFM Immo
Location

Logement social: dans quelles régions y a-t-il le plus de demandes en attente?

En Île-de-France, la demande est particulièrement forte, même ramenée au nombre d'habitants. Le temps d'attente moyen pour y obtenir un logement social est de dix ans. Découvrez notre carte des régions sous tension.

Les demandes atteignent de nouveaux records. 2,7 millions de ménages sont en attente d'un logement social en France au premier semestre 2024, selon les chiffres de l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui s'arrêtent au 30 juin. C'est près de 150.000 de plus qu'il y a un an.

"C'est une demande qui augmente partout. C'est le même phénomène que les années précédentes dans toutes les régions et qui montre combien la question de l'accès à un logement abordable demeure très importante", a commenté la présidente de l'USH, Emmanuelle Cosse.

Même si la situation se tend partout d'année en année, dans certaines régions, la demande est particulièrement forte. C'est logiquement en Île-de-France que la situation est la plus critique, avec 6.921 demandes pour 100.000 habitants, selon les chiffres de l'USH.

En tout, plus de 277.485 ménages patientent dans l'espoir d'obtenir un logement social en Île-de-France. En moyenne, en France, "l'attente est de six à sept ans", alerte Emmanuelle Cosse au micro de RTL. Un délai qui passe même à "dix ans en Île-de-France".

Difficultés à se loger sur le parc locatif privé

Après la région parisienne, les territoires ultramarins de la Réunion et de la Guyane connaissent aussi une crise du logement social, avec respectivement 5.382 et 4.698 demandes en attente pour 100.000 habitants.

Dans le sud-est de la France, la demande est également très forte, avec 4.491 ménages qui attentent un logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Viennent ensuite les régions Hauts-de-France (3.891 demandes pour 100.000 habitants) et Normandie (3.617).

Des chiffres qui augmentent d'année en année, et une offre de logements qui ne suit pas. "D'une part, on construit de moins en moins (autour de 82.000 logements sociaux cette année contre 120.000 il y a cinq ans)", regrette Emmanuelle Cosse.

"Et la demande HLM n'a cessé de croître, parce que beaucoup de ménages n'arrivent pas à trouver un logement en dehors du logement social", pointe la présidente de l'USH.

En moyenne, le nombre de demandes a augmenté de 3,8% par rapport au semestre précédant, fin 2023. Dans le détail, 1,8 million de ménages sont en attente d'un premier logement social et 870.000 déjà logés dans le parc existant en attendent un nouveau.

Marine Cardot