BFM Business
France

Budget: Eric Coquerel se rendra à Matignon ce mardi pour réclamer les lettres-plafonds

Ces documents fixent les crédits pour chaque ministère dans le cadre de l'élaboration du budget 2025.

De la parole aux actes. Eric Coquerel se rendra à Matignon ce mardi pour réclamer les lettres-plafonds.

Ces documents fixent les crédits pour chaque ministère dans le cadre de l'élaboration du budget 2025.

Le Premier ministre Michel Barnier a expliqué dans un courrier adressé "très tard" lundi soir à Eric Coquerel que le budget serait "construit sur la base de ces lettres-plafonds", arrêtées par le gouvernement sortant en août et promises pour la fin de la semaine, a expliqué le député LFI dans un communiqué transmis à l'AFP.

Calendrier serré

Alors que le calendrier est de plus en plus serré pour déposer le budget, "je considère donc que mon devoir n'est pas d'attendre une semaine de plus pour obtenir un document sur la base de travail du budget envoyée dans les ministères depuis près d'un mois! J'irai donc ce matin à Matignon pour les obtenir", a-t-il ajouté.

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale dispose d'un droit de contrôle sur place et sur pièces de documents budgétaires.

"Une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayions les documents budgétaires fin juillet", a souligné sur France 2 Eric Coquerel.

Cette demande a été faite "au nom de l'Assemblée, au nom des représentants du peuple, de ma commission" qui comprend "des députés qui soutiennent ce gouvernement", a-t-il précisé.

OC avec AFP