BFM Business
Economie et Social

Retraites: Éric Coquerel assure que la réforme sera abrogée "avant la fin de l'année"

Invité de BFMTV, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a indiqué que La France Insoumise proposerait sa propre abrogation du texte à la fin fin mois de novembre.

La France insoumise vise toujours une abrogation de la réforme des retraites. Le député LFI Éric Coquerel l'a rappelé sur le plateau de BFM Politique ce dimanche 15 septembre en fixant un horizon pour y parvenir : "On l'abrogera avant la fin de l'année par quelque manière qui soit."

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a décliné les trois méthodes qui permettraient aux députés insoumis d'obtenir l'abrogation du texte. "Nous avons déjà demandé à monsieur Barnier de faire une séance extraordinaire dans laquelle nous mettrions l'abrogation de la réforme des retraites", a-t-il indiqué.

"On peut peut-être espérer qu'il ait un réflexe démocratique en se disant que les partis qui le proposent ont été majoritaires aux législatives."

Mais Éric Coquerel se montre peut confiant quant à cette option. "LFI va donc proposer dans sa propre niche à la fin novembre sa propre abrogation de la réforme des retraites", a-t-il annoncé. Le dernier levier envisagé par le député insoumis est le recours aux amendements dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale : "On peut ainsi au moins faire en sorte de geler cette réforme."

Des coûts cachés de la dernière réforme

Le président de la commission des Finances estime que la France produit suffisamment de richesses "pour assurer que, même s'il y en a plus aujourd'hui, les retraités continuent de partir à un âge décent qui leur permette de bénéficier de leur retraite en bonne santé et d'être payés au minimum au niveau du SMIC" à condition de répartir ces richesses autrement.

"Est-ce que c'est raisonnable de revenir autant en arrière sur des conquêtes sociales qui ont été gagnées à un moment où le pays était beaucoup moins riche qu'aujourd'hui ? Je ne crois pas. Je crois que les gens ont le droit, après 40 années de cotisations, d'avoir une retraite en bonne santé."

Éric Coquerel reproche d'ailleurs à la dernière réforme des retraites des coûts cachés en cas d'application : "En 2027 selon le COR [Conseil d'orientation des retraites], on pense qu'on va gagner 10 milliards d'euros mais ça va coûter 4,5 milliards d'euros car il y a des prestations sociales qui vont devoir être utilisées pour payer les gens qui ne sont pas à la retraite mais qui n'ont plus de travail. Il faut regarder les choses de façon plus globale et aller chercher les finances, et on sait où elles sont, pour faire en sorte que les gens continuent de partir à un âge décent. Et ça aura beaucoup d'avantages, y compris pour l'économie."

Timothée Talbi