BFM Business
Finances publiques

Impôts: l'entourage de Michel Barnier assure qu'"aucune mesure fiscale n'est envisagée à ce stade"

L'entourage du Premier ministre a toutefois indiqué que Michel Barnier "ne s’interdirait pas d’aller dans le sens d’une plus grande justice fiscale".

Michel Barnier entend-il augmenter les impôts? Si plusieurs indiscrétions ont fait état ce mardi de la volonté du Premier ministre d'accroître la pression fiscale sur les contribuables les plus aisées et les entreprises profitables, Matignon entretient le flou.

"Aucune mesure fiscale n'est envisagée à ce stade", confie-t-on du côté de l'entourage du Premier ministre.

"Les informations partagées sont uniquement basées sur des on-dit. La seule chose dite par le Premier ministre est qu’il ne s’interdirait pas d’aller dans le sens d’une plus grande justice fiscale", poursuit cette même source. "C’est la seule orientation."

Selon une information du Parisien, confirmée par BFMTV, Michel Barnier a pourtant confié son projet de hausses d'impôts à différents interlocuteurs. Le quotidien évoque notamment un échange avec Gérald Darmanin, lors d'une réunion de groupe Ensemble pour la République ce mardi 17 septembre à l’Assemblée nationale.

L’Edito de Raphael Legendre : Impôts, les points chauds du budget - 13/09
L’Edito de Raphael Legendre : Impôts, les points chauds du budget - 13/09
3:34

Les hauts revenus visés?

Selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Michel Barnier, pointant la situation des finances publiques, a abordé à plusieurs reprises - y compris devant lui - cette hypothèse d'augmentation, sans toutefois préciser ses intentions. Une perspective qui mériterait une discussion préalable pour Gérald Darmanin, qui ne souhaite pas que l'on "touche à la politique d'attractivité du pays et à notre politique de baisse d'impôts".

Un autre interlocuteur récent de Michel Barnier confirme avoir entendu le Premier ministre évoquer des hausses d'impôts "sur les hauts revenus". Des sources concordantes ont également expliqué à BFMTV que des augmentations d'impôts pourraient viser les "contribuables aisés et les entreprises profitables".

Mais selon l'entourage des dirigeants des Républicains Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, cité par l'AFP, Michel Barnier n'a pas lancé cette piste devant eux lors de leurs échanges.

Théodore Laurent