BFM Business
Finances publiques

Michel Barnier envisage des hausses d'impôts pour les "contribuables aisés et les entreprises profitables"

JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le Premier ministre dit ne pas s'interdire d'augmenter les impôts. Ces hausses viseraient en priorité les "contribuables aisés et les entreprises profitables".

Faut-il s'attendre à des hausses d'impôts? Le sujet est de moins en moins tabou pour le chef du gouvernement. Selon une information du Parisien que nous sommes en mesure de confirmer, Michel Barnier aurait confié ce projet à différents interlocuteurs, dont Gérald Darmanin. C'est ce qu'a rapporté le ministre démissionnaire de l'Intérieur lors d'une réunion de groupe Ensemble pour la République ce mardi 17 septembre à l’Assemblée nationale.

"Michel Barnier m’a dit pendant notre entretien qu’il augmentera les impôts", a révélé Gérald Darmanin. "On ne connaît pas qui, on ne connaît pas sa politique, ni son budget et on doit y aller?", s'interroge-t-il.
L’Edito de Raphael Legendre : Impôts, les points chauds du budget - 13/09
L’Edito de Raphael Legendre : Impôts, les points chauds du budget - 13/09
3:34

Les "contribuables aisés et entreprises profitables" visés

Le Premier ministre aurait confié cette volonté à d'autres interlocuteurs, rapporte Le Parisien. Selon des sources concordantes à BFMTV, ces augmentations d'impôts seraient ciblées sur les "contribuables aisés et les entreprises profitables". L'entourage du Premier ministre a toutefois assuré quelques heures plus tard qu'"aucune mesure fiscale n'est envisagée à ce stade". "La seule chose dite par le Premier ministre est qu'il ne s'interdirait pas d'aller dans le sens d'une plus grande justice fiscale. C'est la seule orientation", a-t-il été précisé.

Une perspective de hausse d'impôits ne devrait pas réjouir Emmanuel Macron. En avril dernier, le président avait déclaré "fermer l’hypothèse" d’une augmentation des impôts, malgré la dégradation des comptes publics, et défendu sa stratégie économique qui "produit des résultats".

Anne Saurat-Dubois avec Pascal Samama