BFM Crypto
Crypto

Comment le spécialiste de l’achat de métaux précieux Aucoffre a pris le tournant des cryptomonnaies

À travers sa plateforme Crypcool, le groupe français Aucoffre propose à ses clients d’investir dans les cryptomonnaies et se veut pédagogue.

Un acteur français qui veut faire sa place sur la scène crypto. Le leader de la vente d’or Aucoffre a décidé de se diversifier depuis quelques mois. Fin novembre 2023, le groupe a lancé sa filiale Crypcool, pour proposer à ses clients d’investir dans les cryptomonnaies. Trois d'entre elles sont notamment proposées: le bitcoin, l’ether, et veraOne, un jeton propre à l’entreprise, adossé au cours de l’or physique.

"On essaye de valoriser le sérieux de ce nouveau secteur", explique Cécile de Larrard, responsable marketing digital de Crypcool à BFM Crypto. "On ne donne pas de conseils en investissements, on accompagne vraiment tous nos clients de A à Z dans la compréhension de l’écosystème crypto", poursuit-elle.

12% des Français (de 18 ans et plus, NDLR) possèderaient des cryptomonnaies début 2024, selon une étude de l'Adan (Association pour le développement des actifs numériques), réalisée en partenariat avec KPMG et l'institut de sondage Ipsos et publiée en mars 2024. Cela représente donc plus de 8 millions de clients potentiels à accompagner. Si Crypcool compte de son côté 1.000 clients, l'entreprise ne s’arrête pas à ce chiffre et souhaite accueillir davantage d’investisseurs.

Sensibiliser aux cryptos

"L'objectif est de sensibiliser les gens qui ne sont pas dans les cryptos", confie Cécile de Larrard. "Il faut donc expliquer le processus de transmission des cryptomonnaies d’une plateforme d'échanges, les règles, la sécurité… On organise d’ailleurs une fois par mois des webinars sur les fonctionnalités de la plateforme ou sur la fiscalité", explique-t-elle. La majorité des clients Crypcool ont entre 40 et 90 ans.

"Ce sont des personnes qui envisagent le patrimoine sur le long terme", conclut Cécile de Larrard.

La force de Crypcool repose sur l’accompagnement des clients par des conseillers. Ici, pas de chatbot avec qui interagir, ce sont bien des humains qui sont présents pour les investisseurs. Du côté de la protection des avoirs, comme pour l’or physique, les fonds des clients sont sécurisés sur des portefeuilles "froids", gardés dans les chambres fortes du groupe à Genève, en Suisse. À noter que Crypcool prend des frais fixes de 3% à l’achat de cryptos, 1% à la vente et 1,5% à l'échange.

Crypcool fait partie des 100 premières sociétés françaises enregistrées PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis le 19 septembre 2023. Aujourd’hui, avec 6 salariés et un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, Crypcool est en pleine expansion. De son côté, le groupe Aucoffre dans son ensemble compte une soixantaine d’employés et revendique 50.000 clients.

Sébastien Bordry