Paris Île-de-France

Jeux de Paris 2024: le démontage de la vasque olympique a débuté dans le jardin des Tuileries

Le
La désormais mythique vasque olympique des Jeux olympiques de Paris 2024 a commencé à être démontée depuis ce dimanche 15 septembre, au lendemain de son dernier envol. L'hélium du ballon sera aspiré pendant cinq jours.
Publicité

Un ultime envol avant de tirer sa révérence. Au cœur du jardin des Tuileries à Paris, les curieux venus admirer une dernière fois la vasque olympique ce dimanche 15 septembre sont nombreux à souhaiter son maintien.

"Je trouvais ça magnifique, je ne savais pas qu'elle allait bientôt nous quitter. Je suis un petit peu émue", confie une passante ce dimanche à quelques mètres de la vasque olympique.

Cinq jours pour dégonfler le ballon

Pourtant, ce symbole devenu incontournable de l'été pendant les Jeux de Paris 2024 a bel et bien connu, paré des couleurs du drapeau français, son dernier envol ce samedi lors de la parade des champions organisée quelques centaines de mètres plus hauts, sur les Champs-Élysées.

Les premiers éléments de sa structure ont été retirés ce dimanche, alors que le dégonflage du ballon devrait quant à lui démarrer dès ce lundi 16 septembre et durer au moins cinq jours.

La tâche des techniciens est pour l'heure de récupérer environ 80% des 6.000 m3 d'hélium présents dans le ballon pour éviter qu'il ne s'évapore. Le gaz, incolore et inodore, ne représente pas de danger pour la nature mais doit toutefois pouvoir être réutilisé à d'autres fins. Une occasion de poursuivre sur la lancée éco-responsable de cet anneau-flamme "100% électrique".

Au revoir ou adieu?

Le sort du ballon géant reste toutefois en suspend. Alors que beaucoup souhaiteraient le voir bientôt de retour dans les jardins précédents le Louvre, aucune décision officielle n'a pour l'heure été prise et plusieurs pistes sont à l'étude entre le gouvernement, la région Île-de-France et la mairie de Paris.

Le président de la République, lui-même, s'est prononcé pour le maintien "le plus longtemps possible" de la vasque olympique sur les lieux. Son concepteur, Mathieu Lehanneur s'est égamement montré favorable à l'idée de pérenniser la vasque dès le début, mais il fixe désormais une condition: qu'elle continue à voler régulièrement, comme il l'expliquait début septembre sur BFM Paris Île-de-France.

Et pour cela, il va falloir "se donner les moyens". Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, tous les soirs, "une vingtaine de personnes" étaient mobilisés, rappelle Mathieu Lehanneur. "Avant chaque décollage, il faut demander l'autorisation de vol à l'aviation civile", expliquait également le concepteur de la vasque.

En un mois et demi, 270.000 spectateurs sont venus observer la vasque olympique de Paris 2024, située près de la pyramide du Louvre, au cœur de la capitale.

Alixan Lavorel

Les plus lus