RMC Sport

Tennis: Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale, suspendue pour dopage

Simona Halep, ancienne N°1 mondiale et actuelle neuvième au classement de la WTA, a été suspendue provisoirement pour dopage, a annoncé l’Agence d’intégrité du tennis ce vendredi. La Roumaine a été contrôlée positive à une substance interdite à l’US Open, en août.

Simona Halep épinglée par l’Agence d’intégrité du tennis. La Roumaine, ancienne N°1 mondiale et actuelle neuvième au classement de la WTA, a été contrôlée positive au Roxadustat, une substance interdite, lors de l’US Open 2022, en août. Après analyse d'un deuxième échantillon, qu'elle a elle-même demandée, elle est provisoirement suspendue.

"Aujourd’hui commence le match le plus difficile de ma vie: un combat pour la vérité, a réagi la joueuse, vainqueure de Roland-Garros en 2018, sur Twitter. J’ai été informée que j’avais été testée positive à une substance appelée Roxadustat dans une quantité extrêmement faible, ce qui a été le plus grand choc de ma vie."

Halep: "Je me sens trahie"

"Sur l’ensemble de ma carrière, l’idée de triche ne m’a jamais traversé l’esprit une seule fois puisque c’est totalement à l’encontre de valeurs que m’a inculqué mon éducation. Face à cette situation si injuste, je me sens trahie", a-t-elle poursuivi, en assurant qu’elle allait "se battre jusqu’au bout" pour "prouver qu’elle n’a jamais su qu’elle prenait une substance interdite".

Le Roxadustat est un médicament qui stimule la production de globules rouges et est utilisé dans le traitement des patients souffrant de problèmes rénaux, a précisé l'Agence d'intégrité du tennis. La durée de cette suspension provisoire n'est pas précisée.

F.Ga