RMC Sport

Dopage: l'AMA ne fera pas appel, Sinner définitivement acquitté dans son affaire

Selon le Corriere della Sera, l'Agence mondiale de l'antidopage (AMA) ne fera pas appel dans l'affaire Jannik Sinner. Blanchi après deux contrôles positifs au clostébol, l'Italien est donc définitivement acquitté.

Jannik Sinner est définitivement acquitté dans son affaire de dopage. Doublement contrôlé positif en mars à des quantités infimes de clostébol, un stéroïde, l'Italien avait été blanchi par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA). L'Agence mondiale antidopage (AMA) ne fera pas appel comme indiqué par le Corriere della Sera.

Sinner aura juste perdu les points ATP et le prize money d'Indian Wells

L'affaire avait été révélée avant le début de l'US Open mais l'Italien a réussi à remporter dimanche dernier le dernier Majeur de la saison, plusieurs mois après son sacre à l'Open d'Australie. L'échéance de l'AMA pour faire appel a été dépassée et c'est donc une victoire symbolique pour Sinner, qui a défendu la thèse de la contamination par un membre de son staff.

Ce dernier avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure et aurait donc ainsi contaminé Jannik Sinner. Finalement, l'Italien a simplement perdu les points ATP et le prize money du tournoi au cours duquel le contrôle positif a été acté, à savoir le Masters 1000 d'Indian Wells.

L'AMA s'est appuyée sur la douzaine de recours au Tribunal arbitral du Sport (TAS) concernant les cas de clostébol pour prendre sa décision. Par le passé, des athlètes ont déjà réussi à faire annuler leur sanction dans des cas similaires et la thèse avancée par les avocats de Sinner a donc été perçue comme suffisamment crédible pour résister à un appel de l'instance.

GL