RMC Sport

Tennis de table: pas de repos pour les Lebrun après les championnats de France, direction la Corée du Sud

Au lendemain du troisième sacre de champion de France d’Alexis contre Félix (quatre manches à deux), les frères Lebrun sont repartis direction l’Asie ce lundi midi pour aller disputer un tournoi majeur en Corée du Sud à partir de mercredi (en live sur les chaînes Twitch et You Tube de RMC Sport).

"On a fêté ça au restaurant hier soir tous ensemble, on a pu passer un temps en famille mais on les amène à midi à l’aéroport, ils enchaînent." Stéphane Lebrun, le papa, évoquait ce lundi matin sur RMC le rythme effréné imposé à ses fistons, lesquels passent plus de 250 jours hors de France. Et qui s'est rappelé à eux au lendemain de la superbe victoire d'Alexis contre son frère cadet Felix dimanche, en finale des championnats de France de tennis de table.

Mais malgré ce calendrier infernal et le décalage horaire induit par les nombreux déplacements à l'étranger, les frères Lebrun ne voulaient surtout pas rater cet événement, surtout chez eux à Montpellier. Leur coach historique, Nathanaël Molin (élu meilleur entraîneur du monde en février) avouait avant la compétition que les frères auraient fait l’impasse s’ils n’avaient pas joué à domicile.

Ils sont rentrés de Singapour mardi dernier où ils ont disputé un Grand Smash avant de jouer le WTT champions Incheon en Corée du Sud, à partir de mercredi (en live sur les chaînes Twitch et You Tube de RMC Sport). Pour Alexis Lebrun, c’était une évidence d’être là: "C’est une compétition que j’adore, je me sens super bien. C’est une compétition que je coche chaque année, où j’ai envie d’être bon. Cela fait trois fois d’affilée que je gagne, la fois d’avant j’avais fait demie. Pour l’instant, je n’ai pas eu beaucoup de déception et j’espère que cela va continuer comme ça."

Un WTT à Montpellier en octobre

Félix Lebrun, demi-finaliste à Singapour la semaine dernière, espère décrocher un troisième titre lors d’un WTT, après sa victoire à Goa en Inde et Antalya en Turquie. Pour le 5e joueur du monde, enchaîner n’est pas un problème: "On a besoin de beaucoup de rythmes, de jouer beaucoup de matches. C’est un peu dur physiquement mais c’est en match que l’on progresse le plus. On est encore jeunes, on gagne en expérience." Le plus gros problème pour Félix aujourd’hui, c’est de trouver un créneau pour passer son épreuve d’anglais pour le bac qu’il compte obtenir en deux ans.

Peut-être en octobre prochain. La Fédération française de tennis de table (FFTT), par l’intermédiaire de son président Gilles Erb, a annoncé dimanche que la ville de Montpellier allait recevoir pour la première fois un WTT champions à l’Arena, du 22 au 27 octobre. L’occasion pour les Lebrun de passer plus d’une semaine à Montpellier et de souffler un peu.

Julien Landry