RMC Sport Sports de combat

UFC: lassé d'attendre Conor McGregor, Michael Chandler obtient une revanche face à Charles Oliveira

Alors qu'il attendait depuis des mois et des mois Conor McGregor, l'Américain Michael Chandler, qui n'a pas fait une croix pour autant sur cet affrontement très attendu face au "Notorious", défiera le Brésilien Charles Oliveira le 16 novembre prochain à l'UFC 309.

Deux ans, c'est (trop) long. "Je veux combattre." La patience de Michael Chandler, qui n'est plus apparu dans la cage de l'UFC depuis le mois de novembre 2022, a atteint ses limites. Le combattant américain de 38 ans, ancienne star du Bellator, ne pouvait plus attendre une semaine supplémentaire sans la perspective d’un retour dans la cage à l’horizon fin 2024.

Après trois ans d’un suspense éprouvant pour tous les amateurs de MMA autour d’un combat très attendu face à Conor McGregor, et l’annulation de cet affrontement en marge de l’UFC 303 au mois de juin, Michael Chandler affrontera finalement Charles Oliveira pour une revanche programmée le 16 novembre prochain en co-main event de l’UFC 309, a priori dans la catégorie des -70kg du champion Islam Makhachev, a-t-on appris cette nuit. Les deux hommes s'étaient affrontés pour la ceinture en mai 2021, avec une victoire du Brésilien à la clé.

Un duel alléchant qui pourrait de nouveau propulser Michael Chandler dans la course au titre dans la catégorie des -70kg. Mais le combat entre Chandler et l’ancien double champion UFC Conor McGregor (en -84 kg), qui n’a plus combattu depuis sa deuxième défaite face à Dustin Poirier en juillet 2021, n’est pas annulé pour autant contrairement à ce qui a pu être compris dans un premier temps.

"Si Conor peut enfin mettre de l'ordre dans sa maison"

Pour l’instant, il est seulement question d’un report, a précisé Dana White. Le combat face au "Notorious" peut encore avoir lieu, même si le retour de ce dernier, prévu aux dernières nouvelles en 2025, demeure incertain en raison des problèmes physiques rencontrés par l’Irlandais ces dernières années.

"Il a pris tellement de repos qu'il a faim. Il en veut", a tenté de rassurer Dana White cette semaine à propos de Conor McGregor, qui s’est davantage illustré ces derniers temps par des déclarations à l’emporte pièce et une hygiène de vie loin des standards requis pour le haut niveau que par ses exploits dans la cage.

"On va voir ce qu'il a dans le ventre quand il reviendra mais c'est clairement l'une des stars de ce sport, qui lui a donné ses lettres de noblesse en Europe et partout dans le monde. Il a été un super partenaire pour nous", a poursuivi Dana White.

Sur sa chaîne YouTube, Michael Chandler a évoqué l’éventualité que ce combat face à celui qui fut avec lui l’un des protagonistes phares de la dernière saison de l’émission à succès The Ultimate Fighter ait bien lieu.

"Si Conor peut enfin mettre de l'ordre dans sa maison, organiser un camp d'entraînement et se présenter à un combat, peut-être que j'irai me battre contre Conor et que nous terminerons l’Ultimate Fighter 31."

QM