RMC Sport Sports de combat

Boxe: Tony Yoka signe avec Frank Warren et se rapproche de retrouvailles face à Joe Joyce

Animé par l'envie de se relancer après s'être perdu et avoir enchaîné les déceptions, le poids lourd tricolore Tony Yoka a signé avec le célèbre promoteur Frank Warren, qui aimerait bien le voir affronter Joe Joyce, une vieille connaissance. Yoka l'avait battu en finale des JO 2016.

C’était il y a huit ans. Un dimanche au cœur de l’été à Rio. Malgré une blessure à la cheville contractée en demi-finale, Tony Yoka allait au bout de son rêve olympique en décrochant la médaille d’or aux JO. Du haut de ses 24 ans, il triomphait en finale des super-lourds face à Joe Joyce, et imitait alors sa compagne Estelle Mossely, titrée deux jours plus tôt chez les -60 kg. Le temps a filé depuis, et Yoka, promis à la gloire chez les professionnels, est aujourd’hui très loin des sommets.

En reconstruction après trois défaites aux points contre le Congolais Marton Bakolé, Carlos Takam et le Belge Ryad Merhy, le Français a retrouvé des couleurs ces dernières semaines en dominant deux modestes adversaires: d’abord le Belge Amine Boucetta fin juillet, puis le Britannique Lamah Griggs, début septembre. De quoi redonner confiance au poids lourd qui a fait le choix de s’installer à Londres et de s’entraîner auprès de la référence Don Charles. Pour mieux retrouver la lumière ?

Une énième revanche ?

Dans le chemin de cette reconquête, Yoka a décidé de signer avec l’Anglais Frank Warren, co-promoteur de Tyson Fury, champion WBC, et Daniel Dubois, ex-challenger WBA-WBO-IBF. Et à en croire les propos de Warren auprès de Boxing News, Yoka pourrait recroiser les gants dans le futur avec un certain… Joe Joyce.

"Joe veut recombattre, donc nous allons lui donner une chance, je lui dois ça. Son combat contre (Derek) Chisora a été très serré (victoire de Chisora en juillet, NDLR). Je pensais que Joyce allait gagner, mais Chisora m'a prouvé que j'avais tort. Ils ont tous les deux fait preuve d'un grand courage. C’est à Joe de prouver qu’il a encore un avenir où il peut se battre pour le titre mondial. Nous venons de signer Yoka, donc il y aura un combat à mener à l’avenir", a étayé Warren.

Yoka (32 ans) et Joyce (38 ans), c’est donc une vieille histoire. Chez les amateurs, le Britannique avait pris le meilleur en demi-finale des Jeux Européens 2015. Le Français avait ensuite pris une double revanche en demi-finale du championnat du monde 2015 et, surtout, en finale des Jeux de Rio, décision qui avait laissé à Joyce un goût amer dans la bouche. Il est peut-être temps de régler ça sur le ring.

RR