RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Je l’assume complètement": Dimitri Pavadé explique son coming-out pendant les Jeux paralympiques

Passé proche de la médaille de bronze en saut en longueur, le parathlète français Dimitri Pavadé a fait son coming-out publiquement via un long post publié sur Instagram. Sur la radio digitale RMC Sport consacrée aux Jeux paralympiques, le Français a dévoilé les raisons qui l'ont poussé à prendre la parole publiquement sur son orientation sexuelle.

Les coming-out sont encore rares dans le monde du sport de haut niveau. Dernièrement, les footballeurs Josh Cavallo et Jakub Jankto ont assumé en public leur homosexualité. Cette fois-ci, c’est au tour du parathlète Dimitri Pavadé de prendre la parole. Pas loin de décrocher la médaille de bronze lors de la finale de saut en longueur (T64) aux Jeux paralympiques de Paris 2024, le Français a fait son coming-out dans un long post publié sur Instagram.

Sur la radio digitale RMC Sport consacrée aux Jeux paralympiques, le parathlète de 35 ans ne voit pas cet acte comme étant une “libération”, sachant que son entourage était parfaitement au courant: "Je l’assume complètement depuis mes 20 ans. Mon entourage le sait, l’équipe de France le sait, mon travail… tout le monde qui gravite autour de moi le sait", a-t-il déclaré.

"J’ai envie d’être aussi cette icône pour la communauté LGBTQIA+"

A travers cette prise de parole, le détenteur de la médaille d’argent aux Jeux de Tokyo de 2021 espère que cela motivera les autres athlètes à s’assumer: "Je l’ai fait car au haut niveau, il n’y en a pas assez qui s’assument. Aujourd’hui on me dit beaucoup que je suis un exemple pour les personnes en situation de handicap, pour le monde du sport, ta résilience. Aujourd’hui, j’ai envie d’être aussi cette icône pour la communauté LGBTQIA+ qui se fait maltraiter, il faut le dire, en 2024 c’est très compliqué."

Dimitri Pavadé n’a pas publié ce post sur un coup de tête: c'est le résultat d’une préparation de plusieurs années de réflexion: "C’est pour aider les autres que j’ai fait cette publication, aujourd’hui, à Paris 2024, pendant les Jeux. J’ai commencé à écrire cette publication en 2022, je l’ai fini le mois dernier, et l’ai postée aujourd’hui car je voulais avant la cérémonie de clôture, et après mon concours le faire."

"Il y en a encore qui se cachent"

Le parathlète a eu droit à de nombreux soutiens. Dans les commentaires de son post Instagram, des personnalités reconnues comme les judokates Clarisse Agbegnenou et Romane Dicko ont félicité leur compatriote. Ce message n’a également pas échappé à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a commenté avec un emoji arc-en-ciel.

Même s’il a donné l’exemple en dévoilant son orientation sexuelle, Dimitri Pavadé est conscient qu’il faudra du temps pour que cela se normalise. Le parathlète regrette encore que certains tentent de cacher leur homosexualité par certains procédés dont il a donné les détails: "Ça a beaucoup évolué, mais il y en a encore qui se cachent. Des gens font des familles juste pour se créer un personnage car ’maman ne va pas m’accepter, papa ne va pas m’accepter’ donc je fais un enfant, j’ai une femme, je me marie, mais en douce je vais voir des hommes. C’est aussi quelque chose que je ne voulais pas faire et être."

"L’assumer et le montrer tôt ça montre qu’en tant qu’athlète de haut niveau, dans un monde de brute, on peut s’assumer en tant que gay. Je n’ai pas du tout envie de me cacher. Il y a ce cliché ‘homosesexuel c’est talon, sac à main’. Ce n’est pas obligé qu’on soit homosexuel et efféminé avec un sac à main, maquillé et des perruques."

JO avec l'Intégrale Sport