RMC Sport

Exploit majuscule de l’Afrique du Sud, qui s’impose en Nouvelle-Zélande

L’Afrique du Sud a signé un exploit en s’imposant en Nouvelle-Zélande (36-34), ce samedi lors de la quatrième journée du Rugby Championship. Cela faisait neuf ans que les Springboks ne s’étaient plus imposés sur les terres des All Blacks.

L’Afrique du Sud a mis fin à sa malédiction sur les terres néo-zélandaises, ce samedi lors de la quatrième journée du Rugby Championship. Les Boks se sont imposés face aux All Blacks (36-34) à Wellington et mettent fin à neuf ans de disette au pays du long nuage blanc. Les Boks étaient déjà les derniers à avoir vaincu la Nouvelle-Zélande sur ses terres. Ils l’ont réussi au terme d’un match fantastique avec onze essais au total, dont sept en première mi-temps (17-24 pour les Boks à la pause). 

Les Blacks ont marqué un essai de plus que les Boks...

Malgré deux essais concédé en 16 minutes (12-0), les hommes de Johan Erasmus ont fait preuve d’un gros orgueil en surfant sur une certaine suffisance des Néo-Zélandais pour punir ces derniers avec notamment un doublé d’Aphiwe Dyantyi. Ils ont même compté jusqu’à 14 points d’avance face aux doubles champions du monde en titre (17-31, 42e) avant le réveil de ces derniers qui ont marquer un essai de plus que leurs adversaires (6 à 5). 

... mais n'ont pas voulu tenter le drop de la victoire

Leur volonté de jouer coute que coute à la main leur a certainement coûté la victoire puisqu’ils n’ont jamais tenté de prendre un drop, qui leur aurait offert la victoire, alors qu’ils étaient en position idéale pour le faire dans les dernières minutes. Grâce à ce succès, l’Afrique du prend conforte sa deuxième place du Rugby Championship (10 points) mais compte encore six points de retard sur les Blacks.