RMC Sport
Dossier

Triathlon

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves d'endurance: la natation, le cyclisme et la course à pied. Le triathlon est entré au programme des Jeux olympiques à Sydney, en 2000. Les triathlètes enchaînent les trois épreuves sans pause, et la victoire revenant à celui qui passe la ligne d'arrivée du parcours de course à pied en premier. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves de triathlon partiront du pont Alexandre III. Trois épreuves sont au menu: une épreuve masculine, une féminine et un relais mixte.

Mercredi devant les Invalides, Cassandre Beaugrand est devenue championne olympique du triathlon, une première dans l'histoire de la discipline en individuel pour la France. Au micro de RMC, la triathlète a savouré sa victoire épique, et l'ambiance qui a accompagné toute sa course.

Tony Estanguet en avril 2022

JO de Paris 2024: Estanguet reste "confiant" après une nouvelle annulation d'épreuve en raison de la mauvaise qualité de la Seine

Invité de la matinale week-end sur RMC ce dimanche, Tony Estanguet a tenté de rassurer, à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, après la nouvelle annulation de la natation lors du relais mixte du test-event en triathlon. Si la mauvaise qualité de l'eau de la Seine a eu raison d'une partie de l'épreuve, le patron du comité d'organisation se veut confiant pour la suite.

JO 2024 : "Les gens en font des caisses"... "Il y a bien pire" que la Seine défendent les triathlètes français

JO 2024 : "Les gens en font des caisses"... "Il y a bien pire" que la Seine défendent les triathlètes français

Alors qu'un premier test de natation sur la Seine a été annulé, le 6 août dernier, une épreuve de triathlon et para triathlon doit se dérouler sur le fleuve parisien entre ce jeudi 17 et ce dimanche 20 août. Une course test qui offrira aussi de précieux sésames pour Paris 2024. Interrogés sur la baignabilité de la Seine, les triathlètes Cassandre Beaugrand et Vincent Luis estiment que la polémique après le premier couac n'avait pas lieu d'être. Et que le cours d'eau est loin d'être le pire du monde...

Paris 2024 : le triathlète Dorian Coninx raconte la lutte acharnée en équipe de France masculine

Paris 2024 : le triathlète Dorian Coninx raconte la lutte acharnée en équipe de France masculine

Dorian Coninx a décroché la 4e place de la deuxième étape du World Triathlon Championship Series (WTCS) de la saison, ce samedi à Yokohama (Japon). Le médaillé de bronze en relais mixte aux Jeux olympiques de Tokyo devance son partenaire en équipe de France, Léo Bergère (5e). Interrogé dans l'Intégrale Sport, le triathlète tricolore est revenu sur la densité de l'équipe masculine qui se livre un combat ardu pour décrocher l'un des trois tickets pour les Jeux de Paris 2024.

Alexis Hanquiquant lors des Mondiaux de para-triathlon en novembre 2022

"Un beau retour sur investissement", Alexis Hanquinquant savoure sa cinquième étoile mondiale en para-triathlon

En pleine séance de récupération, une télé allumée sur Qatar-Sénégal, Alexis Hanquiquant revient auprès de RMC Sport sur son cinquième titre mondial en para-triathlon. Jeudi à Dubaï, il a confirmé son règne sur la catégorie PTS4 (handicaps modérés) en s’imposant avec près de 2 minutes d’avance sur son coéquipier Pierre-Antoine Baele. L’athlète de 36 ans cherche encore à s’améliorer et ne veut surtout pas rater la saison 2023, cruciale pour préparer les Jeux paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions.

Triathlon

JO 2021: du bronze en triathlon, une médaille assurée en rugby, le résumé de la nuit olympique

La nuit de samedi a été positive pour la France avec une médaille de bronze obtenue lors du relais mixte en triathlon, la première pour les tricolores dans l'histoire de la discipline. Les Bleues du rugby à VII ont dominé la Grande-Bretagne pour rejoindre la finale, où elles affronteront la Nouvelle-Zélance ce samedi (11h). Florent Manaudou s'est qualifié aisément de son côté pour la finale du 50 mètres nage libre, alors que les sabreuses peuvent envisager une médaille.