RMC Sport
Dossier

Lutte

Un des plus anciens sports au monde, la lutte consiste en un affrontement de deux individus qui tentent de maintenir les épaules de leur adversaire au sol. Il existe six catégories de poids en lutte libre masculine et féminine et six catégories de poids en lutte gréco-romaine masculine.

Après la fin des épreuves de lutte des Jeux olympiques de Paris 2024 et la cérémonie de clôture au Stade de France, le champion des poids légers de l'UFC, Islam Makhachev, a dénoncé avec virulence sur Instagram l'absence des lutteurs russes lors de cette édition, signe d'un "deux poids, deux mesures".

Lutte : le Français Ibrahim Ghanem (à droite) sacré champion du monde

Lutte: "Merci la France", jubile Ibrahim Ghanem après son titre de champion du monde

Il y a six ans, Ibrahim Ghanem représentait encore l’Egypte. Devenu Français, le lutteur a fait résonner "La Marseillaise" samedi à Belgrade pour devenir champion du monde des moins de 72 kilos, catégorie non olympique, aux championnats du monde de lutte. Il est le 4e Français de l’histoire à avoir un tel honneur en lutte gréco-romaine. Ghanem a raconté à RMC son émotion et ses envies d’aller essayer de se qualifier pour les Jeux olympiques dans une autre catégorie.