RMC Sport

National 2: pas de liquidation judiciaire pour les Girondins, la période de redressement se poursuit

Le tribunal de commerce a autorisé la poursuite des activités pour les Girondins de Bordeaux jusqu'au 30 janvier 2025. Mais le chemin est encore long pour les Bordelais.

Les Girondins de Bordeaux peuvent respirer, pour le moment. Ce mardi, le Tribunal de commerce s'est prononcé sur une poursuite des activités du club jusqu'au 30 janvier 2025, date de la première phase d'observation. Une période reconductible jusqu'au 30 juillet 2025. Un motif de soulagement pour les supporters et le club, qui pouvait craindre une liquidation judiciaire.

Venu en personne défendre le dossier, Gérard Lopez ne s'est pas exprimé à la sortie, mais il s'est fait chahuter devant le Tribunal de commerce. En revanche, une banderole était déployée place de la Bourse pour pester contre le propriétaire des Girondins: "Peu importe la décision, l'avenir doit s'écrire sans toi".

Avant ce rendez-vous, Lopez avait assuré sa volonté de ne pas "abandonner le navire". Reconnaissant avoir pris "des décisions qui n’étaient sans doute pas bonnes, dans le sportif notamment", l'homme d'affaire hispano-luxembourgeois assure qu’il n’a jamais été attiré par "l'appât du gain".

Retour au Matmut mais disparition des féminines

Au milieu du cauchemar, les dirigeants bordelais ont reçu une bonne nouvelle: le droit de revenir au Matmut Atlantique pour disputer les rencontres de National 2 après d'intenses et longues discussions avec la société SBA, exploitant du stade.

En revanche, les féminines ont disparu du monde professionnel après leur exclusion des championnats nationaux. Le club n'avait pas fait appel de cette décision, actant la rétrogradation des féminines au niveau régional.

AS avec Nicolas Paolorsi