RMC Sport

France-Belgique: "Il va trop loin", des anciens internationaux belges n'ont pas apprécié les critiques de De Bruyne

L'attitude de Kevin De Bruyne, qui a fustigé ses coéquipiers après la défaite de la Belgique (2-0) face à la France ce lundi, pose question. Pour d'anciens internationaux belges, le capitaine des Diables Rouges n'était pas dans son rôle en critiquant publiquement ses coéquipiers.

Capitaine de la Belgique, Kevin De Bruyne a fustigé le comportement de ses coéquipiers lundi soir après la défaite face à la France (2-0) en Ligue des Nations. Le joueur de Manchester City aurait même annoncé sa volonté d'arrêter la sélection après ce revers. Des anciens internationaux ont déploré la manière de procéder de "KDB".

"Je trouve qu'il va trop loin", a jugé Marc Degryse (63 sélections avec la Belgique) à la chaîne de télévision VTM. "Kevin parle d'un manque de dynamisme et d'engagement. Et il a raison. Si la qualité fait défaut, il faut au moins montrer qu'on veut se battre. Mais il doit aussi comprendre que ses coéquipiers sont à leur limite. De Bruyne devrait défendre ses partenaires, mais il ne l'a pas fait."

"J'ai dit mes vérités dans le vestiaire à la mi-temps", a lui indiqué Kevin De Bruyne à la presse. "Quand on n'est pas assez bon pour le top, il faut tout donner et je n'ai même pas vu cela. Je peux accepter qu'on ne soit plus si bon qu'en 2018 – je suis le premier à avoir dit cela – mais je ne peux pas tolérer la façon dont on a joué ce soir."

"En tant que capitaine, je défendrais toujours mon équipe", juge Alderweireld

Ancien partenaire de Kevin De Bruyne en sélection et retraité des Diables Rouges depuis mars 2023, Toby Alderweireld a aussi regretté cette situation. "C'est une question difficile, mais en tant que capitaine, je défendrais toujours mon équipe", a lancé l'ancien de Tottenham. "Dans les vestiaires, il peut y avoir des critiques, mais ce qui se passe maintenant c'est que les autres Diables vont certainement trouver cela difficile."

"Finalement, il faut sortir de cette situation en étant unis. Avec l'interview de Kevin, cela devient plus compliqué", a ajouté Alderweireld. "Si tout le monde se tait, cela ne sera pas résolu d'ici le mois prochain." De son côté, Marc Degryse demande au sélectionneur Domenico Tedesco de jouer les médiateurs. "S'il découvre que les propos de De Bruyne ont été mal reçus dans le groupe, il devra intervenir vigoureusement", a conclu l'ex-attaquant de 59 ans. "Cette situation doit être clarifiée. Il n'y a pas d'alternative."

GL