RMC Sport

Ligue des champions: le calendrier et le programme du Real Madrid de Kylian Mbappé en LDC 2024

Tenant du titre et recordman des victoires (15), le Real Madrid entame sa campagne de Ligue des champions nouvelle formule contre Stuttgart, mardi à Santiago Bernabeu. Emmenée par sa nouvelle star Kylian Mbappé, l’équipe de Carlo Ancelotti affrontera Lille, Brest, Dortmund pour un remake de la dernière finale, et deux géants d’Europe. RMC Sport fait le point sur le calendrier qui attend les Madrilènes en Champions League.

Le Real Madrid remet son titre en jeu. Quinze fois sacré en Ligue des champions, un record, le plus grand club du monde est en quête d’un 16e sacre, le deuxième consécutif. Pour atteindre son objectif, la nouvelle équipe de Kylian Mbappé doit d’abord se sortir de la phase de ligue de cette nouvelle formule de la Champions League.

La traditionnelle phase de poules de la Ligue des champions laisse en effet place à une phase de ligue incluant 36 équipes. Le Real et les 35 autres formations en compétition n'affronteront plus trois clubs à deux reprises, une fois à domicile, une fois à l'extérieur, mais huit différents sur un match sec. Après le tirage, le calendrier n’a pas de quoi effrayer les joueurs de Carlo Ancelotti même si les Merengue auront droit à deux voire trois gros chocs.

  • Real Madrid-Stuttgart: mardi 17 septembre 2024 à 21h
  • Lille-Real Madrid : mercredi 2 octobre 2024 à 21h
  • Real Madrid-Dortmund: mardi 22 octobre 2024 à 21h
  • Real Madrid-AC Milan: mardi 5 novembre 2024 à 21h
  • Liverpool-Real Madrid: mercredi 27 novembre 2024 à 21h
  • Atalanta-Real Madrid: mardi 10 décembre 2024 à 21h
  • Real Madrid-Salzbourg: mercredi 22 janvier à 21h
  • Brest-Real Madrid: mercredi 29 janvier à 21h

Le tenant du titre tentera de lancer sa campagne de Champions League par une victoire à domicile face à Stuttgart. Une mission largement à la portée des partenaires de Kylian Mbappé, l’équipe allemande ayant débuté très moyennement sa saison en Bundesliga (10e, une victoire, un nul, une défaite). Même si le foot français est derrière Lille et Brest, les deux formations françaises devront réaliser un véritable exploit pour faire chuter les Madrilènes. Le grand rendez-vous aura lieu dès le deuxième match au stade Pierre-Mauroy (2 octobre) pour le Losc. Le Real bouclera cette phase contre Brest à Guingamp en plein cœur de l’hiver, le 29 janvier 2025.

Un remake de la finale 2024 et deux chocs au programme

Le 22 octobre, le Real Madrid disputera un remake de la dernière finale face au Borussia Dortmund. Le 1er juin à Wembley, Carvajal et Vinicius offraient sa 15e Ligue des champions au Real. Si les Allemands seront sans doute revanchards, les champions d’Europe auront l’avantage de jouer à domicile.

Ce Real-Dortmund sera une belle affiche mais l’équipe espagnole sera aussi opposée à deux autres monuments du football européen. Avec l’AC Milan le 5 novembre à Bernabeu et Liverpool le 27 à Anfield, les Madrilènes se frotteront au 2e et 3e clubs les plus titrés en C1 derrière eux. L’AC Milan compte 7 titres et les Reds 6, à égalité avec le Barça.

Environ 15 points nécessaires pour se qualifier

Au terme de ce parcours, l'objectif du Real Madrid sera de figurer parmi les huit équipes les mieux classées de la poule unique. Sur la base de 10.000 simulations, le compte X "Football Meets Data" estime qu'il faudra à la huitième équipe 15 points (42% des cas) pour se qualifier. Parfois 14 (28%) ou 16 points (24%) sont nécessaires. Il est en revanche très rare que 13 points suffisent (3%).

Si le Real Madrid échoue, il y a fort à parier que le club espagnol jouera tout de même les barrages, qui concernent les équipes classées du 9e au 24 rang. Sachant que les meilleurs barragistes auront l'avantage de recevoir au match retour.

Le tirage au sort des barrages aura lieu le 31 janvier 2025, soit deux jours après la clôture de la phase de ligue. Ils seront disputés les 11-12 et 18-19 février 2025.

Les huitièmes de finale, opposant chacun une équipe qualifiée directement à une issue des barrages, sont planifiés les 4-5 et 11-12 mars 2025. Les quarts de finale se dérouleront les 8-9 et 15-16 avril 2025. Quant aux demi-finales, elles auront lieu les 29-30 avril et 6-7 mai 2025.

La finale est programmée le 31 mai 2025. Comme en 2012, elle sera disputée à l'Allianz Arena de Munich.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport