RMC Sport

Elections à la LFP: les dessous du psychodrame en Ligue 2 le jour du vote

Alors que Vincent Labrune s’est fait largement réélire à la tête du foot professionnel mardi 10 septembre, l’élection à la Ligue a révélé des divisions chez les présidents de Ligue 2. Le vote surprise en collège le matin a semé le trouble. Un psychodrame dont les présidents ont le secret. Décryptage.

C’est à 11h, ce mardi 10 septembre, que les présidents de Ligue 2 se réunissent en collège au siège de la Ligue de football professionnel (LFP), quelques heures avant l'assemblée générale élective. Deux présidents, Pierre Ferracci (Paris FC) et Laurent Lairy (Laval), demandent au collège de se positionner sur le choix pour la présidence, donc soit Vincent Labrune, soit Cyril Linette. Un vote officiel, afin de faire entendre la position de la Ligue 2.

Pierre Ferracci déroule alors ses arguments contre le maintien de Vincent Labrune: son manque de vision stratégique, le besoin de renégocier avec CVC ou encore une réforme de la gouvernance. Les deux proches de Labrune, Pierre-Antoine Capton (Caen) et Loïc Féry (Lorient), prennent sa défense. "Jamais un président de la Ligue n’a été aussi favorable à la Ligue 2", lâche notamment le président des Merlus. "Il faut rappeler qu’à l’origine les clubs de Ligue 2 devait toucher zéro euro de CVC. Finalement une dizaine de clubs ont touché jusqu’à 3 millions", précise un autre soutien de Labrune.

Ferracci et Lairy insistent pour procéder à ce vote du collège. "Sauf qu’on nous répète qu’il faut être unis, et là on organise un vote pour exposer nos divisions. Ça n’a aucun sens", souffle un président. "Être unis ne veut pas dire bâillonner certaines idées ou visions. Elles doivent pouvoir s’exprimer", répond un pro-Linette. Les présidents de L2 finissent par accepter ce vote à bulletin secret. Bernard Joannin (Amiens) et Pierre-Olivier Murat (Rodez), les deux futurs représentants de L2 au conseil d'administration, auraient alors prévenu qu’ils suivraient la volonté de la Ligue 2 à condition qu’une majorité claire se dégage. L’opposition dément que cette condition ait été fixée.

Bernard Joannin: "Le vote blanc à l’élection, c’est moi !"

Les résultats donnent un léger avantage à Cyril Linette qui récolte 9 voix, contre 7 pour Vincent Labrune et 2 votes blanc. Malgré cette majorité, elle n’est pas jugée suffisante aux yeux des deux représentants, qui se sentent libre de voter comme ils l’entendent au CA plus tard dans la journée. Plusieurs présidents pro-Linette soutiennent d’ailleurs cette position.

"Celui qui a voté blanc à l’élection au CA c’est moi", annonce aujourd'hui Bernard Joannin. "A l’origine, je voulais renouveler la confiance au duo Labrune-Rouger qui a l’expérience des épreuves que le foot a traversées. Ils ont reconnu en plus des erreurs et annoncé des améliorations à venir. Mais devant l’absence de majorité au collège, j’ai préféré rester neutre."

Après le vote du CA en faveur de Labrune, l’AG entérine l’élection de l’ancien président de l’OM à plus de 85%. Face à ce résultat, les leaders du vote en collège se sentent trahis. "Bien sûr que c’est une trahison", appuie l’un des votants pour Linette. "On leur a dit dès la veille au restaurant (à Joannin et Murat) qu’on souhaitait un respect du vote du collège (de Ligue 2). On leur a redit au moment du collège pour s’assurer qu’ils respecteraient cela. Ils nous ont dit oui. Mais non, ils n’en ont fait qu’à leur tête."

Un président pro Linette: "J’ose espérer qu’ils auront l’élégance de démissionner"

"On attend le compte rendu précis collège de Ligue 2 dans les prochains jours pour que chacun assume ses choix et prenne ses responsabilités", grince un président qui a voté Linette en collège. Selon lui, le maintien du duo Murat-Joannin au CA doit être discuté. "J’ose espérer qu’ils auront tous les deux l’élégance de présenter leur démission", avance un autre président. Certains pro-Labrune ont du mal à entendre les leçons qui leur sont faites. "Il suffit de faire des maths", indique ce président de L2 à l’aise avec les chiffres. "Avec un tel score final, il est évident que des présidents qui ont voté Linette en collège le matin ont voté Labrune ensuite en AG. Donc bon…"

Alors qu’aucun président de Ligue 2 ne s’est exprimé mardi après l’élection, les échanges téléphoniques se sont multipliés ce mercredi pour apaiser le climat. La date du prochain collège de Ligue 2 n’a pas encore été fixée. "Laissons retomber la pression de l’élection. Tout va rentrer dans l’ordre", espère le président Bernard Joannin. Après cet épisode, même Laurent Lairy appelle au rassemblement: "Je sais ce que j’ai vu et entendu mais je n’en veux à personne. Rassemblons-nous derrière Vincent. Travaillons ensemble pour améliorer notre football. C’est le seul moyen de faire sortir le foot pro de l’ornière", conclut-il.

Loïc Briley et Nicolas Pelletier