RMC Sport

Lens-OL: "Ce n’est pas du patinage artistique", les regrets de Pierre Sage après le nul de Lyon

Pierre Sage, entraîneur de Lyon, regrette le match nul concédé à Lens (0-0) malgré une prestation collective aboutie à défaut de réalisme devant le but.

Du mieux dans le jeu mais pas assez pour enchaîner. L’OL a signé un match nul frustrant à Lens (0-0), dimanche en clôture de la 4e journée de L1, deux semaines après sa première victoire de la saison renversante contre Strasbourg (4-3). Et ne pas engranger un deuxième revers de rang laisse un goût amer à Pierre Sage, qui salue la performance de ses joueurs mais déplore leur manque de réalisme offensif.

"Il n'y a pas de note de style"

"Il y a le regret que les joueurs ne soient pas récompensés, parce que je pense qu'ils ont livré un bon match, un match sérieux", a-t-il expliqué à l’issue du match. "On a eu quelques opportunités pour transformer ce bon match en victoire, et malheureusement, on ne les a pas saisies."

"On a plutôt bien géré notre match", ajoute-t-il. "J'aurais préféré qu'on soit en plus efficaces, parce que malheureusement, ce n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de notes de style. C’est vraiment un sport d’efficacité et ce soir, on a été efficace sur le plan défensif, dans le pressing et en défense placée, chose qu’il fallait absolument développer par rapport à nos performances précédentes. On a été un peu mieux dans la maîtrise en deuxième mi-temps, on s’est aussi créé pas mal de situations en première mi-temps. On aurait mérité de faire un peu mieux. En tout cas, j'aurais aimé pour les joueurs."

Son équipe a tout de même retrouvé une certaine stabilité et conclu sa première rencontre sans prendre de buts. Le fruit du passage en 3-5-2 et d’une fin de mercato active? "Je ne sais pas si c’est la fin du mercato ou le passage en 3-5-2, je pense que c’est notre première victoire (face à Strasbourg) qui a donné de la confiance de l’équipe", conclut-il. "On relie la victoire à la manière dont on l’a construite et peut-être que le système retrouve de la valeur. Le choix du système relève de deux choses: la manière dont on veut affronter l’adversaire en question mais aussi l’état de forme des joueurs du moment. On avait beaucoup de joueurs en sélection et on a essayé de s’organiser pour préparer ce match avec les joueurs qui n’étaient pas en sélection."

NC avec Jean Rességuié et Jean Bommel