RMC Sport

Elections à la LFP: "Sonné" après sa défaite, Cyril Linette reste convaincu que la Ligue a besoin d'un "manager"

Cyril Linette, adversaire malheureux de Vincent Labrune pour la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), a reconnu être "sonné" après sa défaite "sans appel" mardi mais "continue de penser que le footballl français a besoin d'un profil de "manager" à sa tête.

"Je suis très déçu du résultat parce que c'est une victoire sans appel." "Sonné" après sa défaite face à Vincent Labrune pour le poste de président de la Ligue de football professionnel, Cyril Linette espérait "gagner" et s'attendait à "un score plus serré". Il n'en fût rien, puisque le président sortant l'a emporté par 14 voix contre 2 (et un vote blanc).

"C'est une victoire sans appel pour Vincent Labrune, que je félicite pour son succès. Je ne peux pas dire autre chose. Je continue de penser que le constat que je pose est le bon. Il faut reconnaître que la gouvernance du football français ne le partage pas pour le moment et a choisi de poursuivre dans la continuité de ce qui a été fait ces dernières années. Je continue de penser que ce n'est pas le bon choix, le bon modèle. Le football français doit revoir son produit, ses charges, sa relation aux fans, sa gouvernance. Il faut un vrai manager d'entreprise à la tête de la LFP", a concédé l'ancien patron du PMU et de L'Equipe à sa sortie du Conseil d'administration de la LFP à Paris.

>> Les réactions après la réélection de Vincent Labrune à la tête de la LFP en direct

Linette se donne le temps de réfléchir à une démission du conseil d'administration

"Je pense que le débat a été intéressant. Les discussions que j'ai pu avoir avec les uns et les autres les ont intéressés. Tout le monde m'a félicité pour ma contribution au débat mais personne n'a voté pour moi. Je pense que le foot français est lié. Ils ont fait un choix de stratégie", a-t-il poursuivi. "Ils ont choisi un président et les gens autour de lui sont visiblement satisfaits de son travail. Je ne dirais pas 'bal des faux culs'. Il y a eu une écoute attentive, à tel point qu'il y a eu une pression de chacun d'eux pour que je reste au conseil d'administration."

Interrogé sur son éventuelle démission du Conseil d'administration, comme promis à l'Union des acteurs du football (UAF) en échange de son parrainage, Linette a affirmé qu'il ne "prendrai pas de décision pour le moment". "Il faut que j'y réfléchisse. Je suis un peu sonné, je m'attendais à un meilleur résultat. Je suis très sensible à la place des familles, parce que c'est ça le sujet", a-t-il conclu.

AS avec AP