RMC Sport

Capitanat, nouveaux leaders, pari de la jeunesse et fin des stars... le visage new look du PSG

Le PSG a parfaitement débuté la saison 2024-2025 de Ligue 1 vendredi dernier avec une large victoire au Havre (4-1) en ouverture du championnat. Désormais sans Kylian Mbappé, parti en fin de contrat pour le Real Madrid, Paris a décidé de miser sur une jeunesse prometteuse pour bâtir ses succès futurs, sous l'égide de nouveaux leaders qui doivent s'affirmer.

Kylian Mbappé parti au Real Madrid, une nouvelle ère a débuté au PSG: celle d'une équipe avec moins de superstars, mais plus de cohérence. Alors que les Parisiens ont débuté la saison de Ligue 1 par une victoire (4-1) au Havre vendredi, Luis Enrique continue de peaufiner les contours de son effectif new look. Avec la volonté, de la part du manager espagnol, d'avoir un groupe resserré de 22 joueurs plus trois gardiens (Donnarumma, Tenas et la recrue Safonov).

>> suivez l'actualité de la Ligue 1

Un mot d'ordre? La jeunesse, leitmotiv de l'effectif concocté par Luis Enrique et Luis Campos cette saison. Il n'est plus question de surpayer ou de recruter de grosses stars - sauf achat de dernière minute dans le secteur offensif - même pour pallier le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid.

L'idée est de parier sur de jeunes joueurs à fort potentiel, sur lesquels le PSG pourrait soit faire une plus-value à la revente soit s'inscrire dans la durée. Les arrivées de Willian Pacho, Joao Neves et Désiré Doué s'inscrivent dans la durée. Chez les titis parisiens, seuls trois sont considérés comme des joueurs qui vont régulièrement jouer: Yoram Zague, Senny Mayulu et Ibrahim Mbaye. Les autres ne sont pas considérés par le coach comme pouvant faire partie de la rotation.

Un onze titulaire historique... par sa jeunesse

Cette nouvelle politique se voit dans l'effectif: lors de la victoire face au Havre vendredi, en ouverture de la saison 2024-2025 de Ligue 1, le PSG a même aligné le onze de départ le plus jeune de son histoire, avec une moyenne d'âge de 22 ans et 192 jours.

A titre d'exemple, si on se concentre sur le secteur du milieu de terrain, Vitinha et Fabian Ruiz devraient se partager le rôle de sentinelle, laissant deux places de relayeurs à deux jeunes joueurs parmi lesquels Mayulu, Zaïre-Emery, Neves, Doué, Kang-in Lee.

Devant, si Ousmane Dembélé va s'imposer comme le taulier, il aura autour de lui des joueurs comme Mbaye ou Barcola, en plus de Randal Kolo Muani ou même Asensio. C'est aussi un pari: celui de réussir à briller avec un groupe assez jeune. Paris veut miser sur la complémentarité et le talent pour aboutir à un effectif cohérent. À quoi il faut aussi ajouter le talent de Luis Enrique, sur lequel Paris compte pour mettre en musique des talents que le technicien espagnol a lui-même voulu.

De nouveaux leaders qui doivent s'affirmer

Autre changement à venir: le capitanat. Comme évoqué par RMC Sport, un nouveau vote aura lieu à l'issue du mercato pour désigner le prochain capitaine. Mais des voix doivent s'élever pour prendre un certain leadership. Des joueurs sont attendus dans ce domaine, comme Gianluigi Donnarumma, comme Ousmane Dembélé qui est prêt à endosser un rôle de leader, comme Vitinha qui réclame plus de responsabilités, ou comme Achraf Hakimi.

De ces joueurs, Luis Enrique et son staff attendent une affirmation de leur capacité à prendre le lead au sein de l'effectif. Façon d'avoir plusieurs relais et de confirmer une grande tendance: l'équipe d'abord.

Fabrice Hawkins