RMC Sport

Euro 2024; le beau geste du Danemark pour soutenir les féminines

Les joueurs de la sélection masculine du Danemark en lice à l'Euro 2024 en Allemagne ont refusé plusieurs avantages pour permettre le développement de l'équipe féminine.

Un accord symbolique. En pleine préparation pour disputer l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), les joueurs du Danemark ont pris une décision forte. Comme indiqué par la FifPro, le syndicat des joueurs Spillerforeningen a conclu un nouvel accord pour l'équipe nationale masculine avec la Fédération danoise de football (DBU), qui entrera en vigueur après l'Euro.

Ces derniers, soutenus par leur syndicat, ont décidé de se concentrer sur l'organisation de conditions de travail égales pour les féminines. "C'est une étape extraordinaire pour contribuer à améliorer les conditions des équipes nationales féminines. Alors, au lieu de chercher de meilleures conditions pour eux-mêmes, les joueurs ont pensé à soutenir l'équipe féminine", a indiqué Michael Sahl Hansen, le patron de Spillerforeningen, cité par la FifPro.

Un sacrifice en discussion depuis plusieurs semaines

Avant le début des négociations, la fédération danoise n'avait jamais caché sa volonté d'instaurer un salaire égal entre les deux sélections, mais un sacrifice était nécessaire de la part de Christian Eriksen et ses coéquipiers. "L'équipe masculine était bouleversée, tout comme l'équipe féminine, car les filles se sentaient mal à l'aise à l'idée de devoir retirer de l'argent à l'équipe masculine. Lorsque nous avons présenté le plan à l'équipe de négociation composée d'Andreas Christensen, Thomas Delaney, Christian Eriksen, Pierre-Emile Hojbjerg, Simon Kjaer et Kasper Schmeichel, ils étaient très heureux", rappelle Michael Sahl Hansen.

Dans ce nouvel accord, les joueurs masculins ont proposé un plan selon lequel les deux équipes recevraient la même rémunération de base pour leur sélection en équipe nationale. La diminution de 15% de la couverture d'assurance de l'équipe masculine a également permis d'augmenter de 50% la couverture de l'équipe féminine et de plus de 40% celle de l'équipe masculine des Espoirs. Le plan prévoit également que les joueurs et la DBU créent conjointement un club-house pouvant être utilisé par toutes les équipes nationales, hommes, femmes et équipes de jeunes.

AS