RMC Sport

Euro 2024: l'hommage émouvant de Morata à Iniesta et Bojan, sans qui "il n'aurait pas disputé le tournoi"

Capitaine de la sélection espagnole lors de la finale de l'Euro 2024 remportée par la Roja face à l'Angleterre (2-1), Alvaro Morata n'a pas caché son émotion, dimanche, au moment de soulever le prestigieux trophée. Après le coup de sifflet final, l'attaquant de 31 ans - très critiqué en amont et même pendant la compétition - n'a pas manqué de saluer ses anciens coéquipiers Andrés Iniesta et Bojan, qui ont eu les mots pour le convaincre de prolonger sa carrière internationale.

C'est l'une des petites histoires dans la grande histoire de la sélection espagnole dans cet Euro 2024. Après le succès de la Roja face à l'Angleterre (2-1) dimanche soir à Berlin, voir le capitaine si décrié Alvaro Morata soulever le trophée avait un goût bien particulier, en particulier pour le principal intéressé.

De bouc émissaire à vainqueur de l'Euro, les montagnes russes émotionnelles de Morata

Pointé du doigt par la presse de son pays avant le début de la compétition, remis en cause pendant le tournoi, notamment avec la demi-finale face aux Bleus, l'attaquant de l'Atlético de Madrid peut savourer cette victoire. Elle est à la fois un aboutissement mais aussi, peut-être, un joli clap de fin, alors que le joueur de 31 ans avait estimé qu'il était "probable" qu'il prenne sa retraite à l'issue de cet Euro, en raison notamment des trop nombreuses critiques médiatiques à son encontre.

Après le coup de sifflet final dimanche soir, Morata n'a d'ailleurs pas manqué de saluer les personnes qui l'avaient soutenu, et sans lesquelles il n'aurait pas disputé ce championnat d'Europe. Parmi elles, ses ancies partenaires en sélection Andrés Iniesta et Bojan.

"Sans Iniesta et Bojan, je n'aurais pas joué cet Euro"

"Merci à tous les gens qui ont cru en nous, nous l'avons ressenti dès le premier instant. Les messages positifs mènent à des choses positives (...) Je voudrais saluer Andrés Iniesta, sans lui, je n'aurais pas joué cette Coupe d'Europe, et Bojan aussi. Pour ma famille, mais aussi pour Andrés et Bojan qui sont en grande partie responsables de ma participation à l'Euro. Je pense à chaque instant depuis que j'ai 14-15 ans, quand j'ai commencé à venir en équipe nationale. Je ne peux que remercier tout le monde, mes coéquipiers, surtout ceux qui nous ont aidés à arriver jusqu'ici."

CMP