RMC Sport

Equipe de France: "Une prolongation n'est pas d'actualité", Deschamps s'exprime sur son avenir

Malgré la défaite en demi-finale de l'Euro, Didier Deschamps a été maintenu à la tête de l'équipe de France, lui qui est sous contrat jusqu'en 2026. De plus en plus décrié, le sélectionneur des Bleus est revenu sur le résultat de ses joueurs et sur son avenir dans une interview pour Téléfoot.

A la veille du premier rassemblement depuis l'élimination des Bleus en demi-finale de l'Euro, Didier Deschamps est revenu sur le jeu produit par l'équipe de France, décrié par les supporters et une majorité d'observateurs. "Je ne vais pas fuir la réalité sur le fait que dans l’animation offensive, on n’était pas au mieux, a reconnu le sélectionneur dans une interview accordée à l'émission Téléfoot. S'il a cherché à relativiser le manque d'efficacité et la pauvreté du jeu produit, il a toutefois fini par admettre que les Bleus auraient pu être "encore plus dangereux".

Après la terrible défaite aux tirs au but en finale de la Coupe du monde 2022, les Français se sont arrêtés dès les demi-finales de l'Euro en juillet, battus par les Espagnols (1-2). Un résultat pas à la hauteur des ambitions de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers et qui a laissé un goût amer aux fans. Mais Didier Deschamps a tenu à défendre cette performance. "Les supporters sont déçus comme nous on a pu être déçus. Il y a eu des émotions, différentes forcément, parce qu’on n’arrive pas comme ça en demies. Ce n’est pas en claquant des doigts. On dirait que c’est le minimum syndical...", constate-t-il.

"Je ne veux pas continuer pour continuer"

Malgré cette sortie prématurée pour certains, Didier Deschamps a été maintenu à son poste par le président de la FFF, Philippe Diallo. Une décision loin de faire l'unanimité. Si Pascal Dupraz a estimé que sa présence à la tête des Bleus ne devrait pas être contestée, pour Jérôme Rothen, "c'était le moment pour lui de dire stop".

Un avis que ne partage visiblement pas "DD": "Si je suis là, c’est la réponse. Je l'ai toujours dit: je ne veux pas continuer pour continuer, ça n’a jamais été un moteur pour moi. Bien sûr, on a fait un point fin juillet avec le président. Il y a eu discussion, analyse, c’est normal que je lui donne mon ressenti. L’ultime décisionnaire, c’est le président", rappelle-t-il. Avant d'évoquer son avenir à plus long terme: "Une prolongation n’est pas d’actualité, j’ai un contrat jusqu’en 2026, il n’y a pas de discussion."

Les Bleus disputeront leur premier match depuis l'Euro vendredi face à l'Italie en Ligue des nations.

LP