RMC Sport

Equipe de France féminine: les Bleues dégringolent au classement Fifa après leurs JO ratés

Eliminée en quarts de finale des JO de Paris, l'équipe de France féminine a perdu huit places au classement Fifa. Désormais dixièmes, les Bleues égalent leur pire résultat depuis la création de ce classement.

Tombée de haut en prenant la porte dès les quarts de finale des JO de Paris 2024, après sa défaite face au Brésil (0-1), l'équipe de France féminine est maintenant tombée très bas. Très bas au classement Fifa, actualisé ce vendredi 16 août.

Dans la toute nouvelle édition de la hiérarchisation des équipes nationales, la France, deuxième avant cette mise à jour, figure désormais au dixième rang, soit une perte de huit places. Tout simplement la chute la plus vertigineuse enregistrée lors de cette actualisation, avec la Macédoine du Nord, passée elle de la 123e à la 131e position.

Depuis la publication de la dernière version du classement, le 14 juin dernier, les Bleues ont été battues trois fois : par l'Irlande (1-3), à l'occasion d'un match de qualification pour l'Euro 2025, puis par le Canada (1-2) et donc le Brésil, aux Jeux de Paris 2024. Elles ont signé autant de succès, face à la Suède (2-1) en éliminatoires pour l'Euro, avant de vaincre la Colombie (3-2) et la Nouvelle-Zélande (2-1) aux JO.

La Corée du Nord passe devant la France

Si les Etats-Unis, champions olympiques, ont gagné quatre places et retrouvé le sommet du classement pour la première fois depuis la Coupe du monde 2023, au détriment de l'Espagne, les Tricolores se sont fait dépasser, d'un coup, par l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, le Canada, le Japon, le Brésil, et même... la Corée du Nord !

Jamais, depuis l'intronisation du classement Fifa en 2023, l'équipe de France n'a figuré au-delà du top 10. D'ici la prochaine parution du classement, fin décembre, les joueuses de Laurent Bonadei, probable successeur d'Hervé Renard, devraient disputer des matchs amicaux en vue du prochain Euro en Suisse.

Le top 20 du classement Fifa au 16 août 2024

1. Etats-Unis
2. Angleterre
3. Espagne
4. Allemagne
5. Suède
6. Canada
7. Japon
8. Brésil
9. Corée du Nord
10. France
11. Pays-Bas
12. Danemark
13. Islande
14. Italie
15. Australie
16. Norvège
17. Autriche
18. Chine
19. Corée du Sud
20. Belgique

CB