RMC Sport

"Cette équipe de France restera à jamais gravée dans mon cœur": l’émouvant message d’adieu de Giroud aux Bleus

Olivier Giroud a posté ce lundi un long message pour officialiser sa retraite internationale. Après un Euro 2024 très discret, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, âgé de 37 ans, ne portera plus le maillot des Bleus. Il va poursuivre sa carrière aux États-Unis sous les couleurs du Los Angeles FC.

Une sortie très discrète, pour clore une aventure inoubliable. Olivier Giroud a disputé ses dernières minutes avec l’équipe de France lors de l’Euro 2024. Après avoir été remplaçant durant la compétition en Allemagne, l’attaquant de 37 ans a officialisé sa retraite internationale en postant un long message ce lundi sur les réseaux sociaux. "Le moment tant redouté est arrivé: celui de dire adieu à l’équipe de France. Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde. C’était le 15 juillet 2018", a écrit le natif de Chambéry.

"Quelle fierté d’endosser ce maillot bleu et de représenter la France. En intégrant cette équipe, j’ai trouvé avec les joueurs et le staff une deuxième famille. Nous nous sommes toujours soutenus, nous avons vécu les joies et les déceptions, les victoires et les défaites, les rires et les larmes mais toujours unis et solidaires", savoure celui qui a fêté sa première sélection le 11 novembre 2011 lors d’un amical face aux États-Unis au Stade de France (1-0).

"Ma carrière en équipe de France n'a pas toujours été un long fleuve tranquille"

Olivier Giroud a remercié le sélectionneur Didier Deschamps "pour sa confiance": "Malgré nos hauts et nos bas, il m’a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts en 137 sélections, NDLR). (…) Ma carrière en équipe de France n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai douté parfois, souffert aussi des critiques mais au plus profond de moi, je n’ai jamais cessé d’y croire. Le travail, l’humilité et la prière m’ont aidé à traverser les moments difficiles. Grâce au soutien indéfectible de ma femme et de mes quatre merveilleux enfants, j’ai toujours trouvé la force de me battre pour revenir chaque fois encore plus fort."

Après son départ de l’AC Milan cet été, l’ancien avant-centre de Montpellier, Arsenal et Chelsea va poursuivre sa carrière au Los Angeles FC, en Major League Soccer, aux côtés notamment d’Hugo Lloris: "Une page se tourne à présent. Je m’envole vers d’autres aventures. Je deviens, à partir de maintenant, le premier supporter des Bleus. Cette équipe de France que j’ai servie pendant treize ans restera à jamais gravée dans mon cœur. Elle est ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport