RMC Sport

Triomphe en Copa America, larmes et hommage de Messi, les adieux émouvants de Di Maria à l'Argentine

Pour son ultime match avec l'Albiceleste avant sa retraite internationale, Angel Di Maria ne pouvait pas rêver mieux : vainqueur d'une nouvelle Copa America face à la Colombie (1-0) lundi, "Fideo" a eu droit à des hommages appuyés avant, pendant et après la rencontre.

Ce dimanche 14 juillet 2024, Angel Di Maria a mis le point final à son aventure avec la sélection argentine. Une conclusion dans la joie après le succès de l'Albiceleste en finale de la Copa America contre la Colombie (1-0 après prolongation). À 36 ans, "Fideo" met un terme à sa carrière internationale avec un nouveau titre majeur, après la Coupe du monde en 2022 et la Copa America, déjà, en 2021. L'ancien ailier du PSG avait également remporté les JO en 2008 avec son pays.

Une ovation tonitruante pour sa dernière avec l'Albiceleste

Dans la chaleur du Hard Rock Stadium de Miami, il a presque volé la vedette à Lautaro Martinez, buteur décisif dans cette finale. Cinq minutes après l'ouverture du score de l'attaquant de l'Inter - meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations - son remplacement par Nicolas Otamendi à la 117e minute a mis le feu au stade. En larmes, Di Maria s'est dirigé vers le banc, levant péniblement la main droite pour saluer un public qui l'a toujours soutenu. Une ovation comme il se doit pour l'homme aux 145 sélections, élu homme du match face à la Colombie.

Après le coup de sifflet final, au moment de soulever le trophée, c'est lui que le capitaine argentin Lionel Messi appelait à ses côtés pour l'aider à brandir la coupe, un geste naturel entre les deux amis de longue date.

"J'ai rêvé que je prenais ma retraite comme ça"

Au moment de livrer ses impressions après cette nuit magique - et avant les célébrations qui allaient s'en suivre - Angel Di Maria ne masquait pas ses sentiments. "C'était écrit. Je l'ai rêvé, j'ai rêvé que je prenais ma retraite comme ça. J'ai tellement de beaux sentiments. Je suis éternellement reconnaissant à cette génération qui m'a fait réaliser ce que je cherchais tellement. Qu'y a-t-il de mieux que de finir comme ça ? Ce n'est pas facile d'atteindre la finale et de la gagner. Je le sais parce que je l'ai vécu de l'autre côté. Maintenant, ça arrive, ça devait arriver."

Sur les réseaux sociaux, les marques de respect n'ont pas manqué d'affluer, de la part de ses partenaires mais aussi de très nombreux fans, reconnaissants envers l'une des légendes de l'Albiceleste. Sur Instagram, Di Maria publiait, lui, des images avec sa famille autour du trophée, avec pour légende : "Double vainqueur de la Copa ! Que c'est beau d'être Argentin. Vamos Argentina !"

CMP