RMC Sport

Chants racistes des joueurs argentins: De Paul remonté contre les joueurs qui ont critiqué Enzo Fernandez sur les réseaux

Au coeur de la tempête, Enzo Fernandez peut compter sur le soutien de Rodrigo De Paul. Le coéquipier de l'Argentin en sélection nationale a exprimé son mécontentement par rapport aux proportions que prend l'affaire des chants racistes entonnés lors des célébrations de la Copa America.

Rodrigo De Paul monte au créneau. Dans le programme Soñé, diffusé ce jeudi sur Olga, le milieu de terrain argentin a fustigé la réaction de certains des coéquipiers en club d'Enzo Fernandez. Celui-ci avait diffusé en live instagram les célébrations des joueurs de l'Albiceleste après leur victoire en Copa America, parmi lesquelles figuraient la reprise d'un chant raciste contre les joueurs de l'équipe de France.

"L'intention n'a jamais été discriminatoire. Nous n'analysons pas les paroles de ces chants. On peut comprendre que les gens qui ont subi du racisme n'aiment pas ça, mais il y a des endroits" pour le faire savoir, a déclaré De Paul, faisant notamment référence au Français Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea et le premier à réagir à la vidéo problématique. "Si un coéquipier d'Enzo se sent offensé, il devrait l'appeler, pas le mettre sur un réseau social. Je pense qu'il y a un peu de malveillance là-dedans, ou l'envie de mettre Enzo dans une situation qui n'a rien à voir avec lui. C'est très étrange, c'est comme donner un coup de pied à quelqu'un quand il est KO."

Les critiques, une "source de motivation"

Selon lui, ces problèmes devraient être résolus en interne. "Ce sont des gens qui sont avec vous tout le temps dans les vestiaires, en voyage. Il y a de la confiance. Ne plus le suivre (sur les réseaux sociaux) me semble inutile. Vous pouvez l'appeler et lui dire 'écoute, ça nous blesse, pourquoi ne postes-tu pas un message d'excuse ?', et ça s'arrête là. Pas besoin de faire tout ce remue-ménage", a-t-il poursuivi.

Après la diffusion de cette séquence, pas moins de dix coéquipiers d'Enzo Fernandez à Chelsea, où évoluent aussi notamment Axel Disasi, Malo Gusto et Christopher Nkunku, se sont désabonnés de son compte instagram. Si de nombreux joueurs se sont montrés indignés, le Sénégalais Nico Jackson, qui fait également partie du club anglais, avait, lui, pris la défense de l'Argentin en publiant une vidéo de lui jouant avec un enfant noir.

"Ca ne fait pas grand chose", a par ailleurs affirmé Rodrigo De Paul à propos des critiques qui visent son coéquipier. Au contraire, elles seraient même une source de motivation pour l'équipe argentine: "Avant la Colombie, quelqu'un a dit que Messi et "Fide" (Di María) n'étaient plus les mêmes. Toutes ces petites choses, en amont des matchs, nous rendent plus forts. (...) Maintenant, ils parlent d'Enzo et non de la Copa América."

"Difficile pour un Européen de comprendre notre culture"

Même son de cloche du côté de Raul Fernandez, qui a taclé Wesley Fofana. "Son coéquipier à Chelsea ne lui a même pas demandé de s’excuser ou quoi que ce soit, il aurait pu le contacter en privé et lui demander, mais non, il est allé sur les réseaux sociaux en une minute", a déclaré le père d'Enzo Fernandez à Deportes Argentos ce jeudi.

Avant de plaider, comme Javier Mascherano hier, le malentendu "culturel". "C’est difficile pour un Européen de comprendre notre culture et notre folkore dans le football, comme les chants et les célébrations, a-t-il expliqué. Je sais qui est mon fils et il n’est pas comme ça ! Il n’est pas raciste, jamais ! Il a enregistré cette vidéo en direct à un moment inopportun. C’était mauvais, il se sent mal et n’a pas réalisé ce qu’il chantait." Circulez, il n'y a donc rien à voir...

LP