RMC Sport

Giro: Tadej Pogacar remporte son premier Tour d'Italie, après une domination insolente et prend date pour le Tour de France

Pour sa découverte du Tour d'Italie, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence avec une victoire finale obtenue avec près de dix minutes d'avance sur Daniel Martinez. Le Slovène repartira aussi avec le gain de six étapes et le gain du classement de la montagne. Le voilà désormais lancé vers son objectif du doublé avec le Tour de France en juillet, où il se présentera en favori.

Après quatre années à se consacrer au Tour de France, Tadej Pogacar avait annoncé sa participation au Tour d'Italie dès décembre dernier, afin de doubler pour la première fois avec la Grande Boucle. Cinq mois plus tard, le Slovène a validé haut la main la première étape de son pari, lui qui espère remporter les deux premiers Grands Tours du calendrier au cours de la même saison.

>>> Revivez la dernière étape du Giro 2024

L'hommage de Geraint Thomas: "Pogacar est le meilleur coureur contre lequel j'ai couru"

L'exploit n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998. Plusieurs coureurs ont échoué dans cette quête à l'image d'Alberto Contador ou de Chris Froome. En plus de six succès d'étapes et du classement de la montagne dans la besace, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence au général sur ce Giro. Daniel Martinez, son dauphin, a terminé à près de 10 minutes. Renversé par Primoz Roglic en Italie à la veille de l'arrivée finale l'an dernier et troisième cette année, Geraint Thomas a senti le poids de ses 38 ans face à "Pogi".

Dès la deuxième étape, au terme de la montée du Sanctuaire d'Oropa, Tadej Pogacar décrochait son premier bouquet, récupérant aussi un maillot rose qu'il n'a plus lâché depuis. Et ce malgré une petite chute au pied de la montée finale. Dès le lendemain, le Slovène s'était amusé en attaquant dans une côte lors d'une étape promise aux sprinteurs. Geraint Thomas s'était accroché mais le vainqueur du Tour de France 2018 n'a jamais été en mesure de rivaliser ensuite. Comme tous les autres. "Pogacar est le meilleur coureur contre lequel j'ai couru", a conclu ce samedi le Britannique, attendu aussi sur le prochain Tour de France. "Pourtant, j'en ai connu beaucoup de bons."

"Pogacar est si polyvalent, si agressif, et ce tout au long de la saison. C'est fou à quel point il est talentueux", a résumé Geraint Thomas, qui avait pris la troisième place sur le Tour de France 2022 derrière Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Car au vu du show proposé en Italie par Pogacar, seul le double tenant du titre sur la Grande Boucle semble en mesure de rivaliser. Sauf que le Danois livre actuellement une course contre-la-montre, face à lui-même cette fois, pour être au départ du prochain Tour de France à Florence (le 29 juin à Florence).

Quel bilan pour les Français?

Pour le cyclisme français, le bilan est plutôt très bon. Tête d'affiche du contingent, Julian Alaphilippe est reparti avec une victoire d'étape, obtenue lors de la 12e étape après une longue escapade avec l'Italien Mirco Maestri. Ce duo aura marqué les esprits, tant par la capacité de l'ancien champion du monde à retrouver le succès après autant de galères que par l'état d'esprit de son partenaire de fugue. Le coureur de la Soudal-QuickStep aura multiplié les attaques tout au long des trois semaines.

Venu avec l'ambition du classement général et l'espoir de gagner une étape pour compléter sa collection sur les Grands Tours, Romain Bardet (DSM-Firmenich Post NL) terminera neuvième au final. L'Auvergnat a laissé filer sa plus belle chance à Bocca della Selva, où son compatriote Valentin Paret-Peintre (Decathlon - AG2R La Mondiale) l'a devancé. Le jeune grimpeur (23 ans) s'est révélé en montagne, étant un soutien de poids pour son leader Ben O'Connor. Enfin, Benjamin Thomas ne sera pas à Rome ce dimanche mais le Français a délivré la Cofidis, qui n'avait pas encore gagné de la saison, sur la cinquième étape à l'issue d'une échappée sur une étape dédiée aux sprinteurs.

Pogacar envoie un message avant le Tour de France

Le staff de la Visma-Lease a Bike a déjà indiqué que Jonas Vingegaard se présentera seulement sur le Tour de France s'il est à 100% de sa condition physique. Tombé le 4 avril dernier lors du Tour du Pays basque, le grimpeur a souffert d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax en plus d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées. Le timing pour revenir au top s'annonce serré et depuis, Tadej Pogacar a multiplié les attaques et les victoires.

Tombé le 23 avril 2023 lors de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar ne s'était pas présenté dans sa meilleure forme ensuite sur le dernier Tour de France. Rivalisant pendant deux semaines avec Jonas Vingegaard, il avait terminé à 7'29" de son rival. Cette fois, le sens de l'histoire semble s'être inversé. Si la concurrence sera plus féroce cet été par rapport au Giro, avec notamment Remco Evenepoel et Primoz Roglic, elle ne semble pas de la même planète que ce Pogacar. Le prodige de 25 ans aura également une armada à son service avec Adam Yates, Juan Ayuso ou Joao Almeida.

Sur le Tour d'Italie, dès qu'il a voulu gagner, Tadej Pogacar ne s'est pas fait prier. Après un succès sur le contre-la-montre de Pérouse, il n'a pas forcé son talent pour battre ses rivaux à Prati di Tivo, attendant le dernier moment. Au Monte Pana, après avoir crucifié le jeune Giulio Pellizzari sans vraiment le vouloir, il donnait ses lunettes et son maillot rose en guise d'excuses à l'Italien, qui possède le même agent que lui. A Livigno ou ce samedi à Bassano del Grappa, le leader des UAE Emirates a terminé avec plus de deux minutes de marge. "Aujourd'hui (samedi), c'était juste un autre test avant cet été, pour voir ce qu'il en est", a conclu Pogacar. "Je voulais finir le Giro avec une bonne mentalité et une bonne forme. Je pense y être parvenu."

GL