RMC Sport

Giro 2024: parcours, profil, favoris...Tout ce que vous devez savoir sur la 21e et dernière étape du Tour d'Italie

Les 142 coureurs encore en lice sur le Giro arrivent ce dimanche à Rome pour la 21e et dernière étape du Tour d'Italie 2024. Un sprint massif est attendu au terme des 125 derniers kilomètres de cette 107e édition, qui va sacrer Tadej Pogacar.

Tadej Pogacar n'a jamais été à Rome. Cela tombe bien, le Slovène va avoir l'occasion de défiler dans les rues de la capitale italienne ce dimanche, lors de la 21e et dernière étape du Tour d'Italie 2024. Vainqueur de sa sixième étape ce samedi, le maillot rose va terminer avec près de dix minutes d'avance au général sur son dauphin Daniel Martinez.

Toutefois, sauf surprise, Tadej Pogacar ne devrait plus gagner sur le Giro car le dernier rendez-vous est prévu pour une explication au sprint. Les 125 kilomètres seront une formalité pour lui et les autres. Grâce à son succès final, "Pogi" va valider la première étape de son défi cette année, lui qui veut doubler avec le Tour de France en juillet.

Parcours de la 21e étape

Les coureurs profiteront des 50 premiers kilomètres, avant l'arrivée sur un circuit, pour défiler devant le public. Ce sera l'occasion de prendre également quelques photos. Les vainqueurs des différents maillots distinctifs ou des classements annexes seront mis à l'honneur notamment.

Parcours de la 21e et dernière étape du Tour d'Italie 2024
Parcours de la 21e et dernière étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Profil de la 21e étape

Aucune difficulté n'est à signaler sur cette dernière étape en ville. Trois sprints intermédiaires seront proposés aux coureurs avant l'arrivée finale. Après avoir monté à deux reprises le Monte Grappa ce samedi, ce sera tout plat pour finir, de quoi emmener de gros braquets.

Profil de la 21e étape du Giro 2024
Profil de la 21e étape du Giro 2024 © RCS Sport

Les favoris de la 21e étape

D'ores et déjà vainqueur de trois étapes tout en ramenant son deuxième maillot cyclamen, soit le leader du classement par points, Jonathan Milan a l'occasion de parachever son très beau Giro. Arrivé chez Lidl-Trek cette saison, l'Italien de 23 ans aura pour principal rival Tim Merlier, qui a gagné une seconde fois jeudi à Padoue.

Le sprinteur belge de la Soudal-QuickStep sera soutenu par ses coéquipiers dont Julian Alaphilippe, qui a réalisé un très beau Giro. Du côté des sprinteurs, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) n'a pas encore gagné, tout comme Caleb Ewan (Jayco-AlUla), Alberto Dainese (Tudor) ou Juan Sebastian Molano. Coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE Emirates, le Colombien devrait être aidé dans le final par le Slovène.

Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l'antenne à 15h30 pour le départ de la 21e et dernière étape. Vous pourrez aussi suivre cette 21e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue aux alentours de 18h40.

GL