RMC Sport

Giro: Pogacar a-t-il vraiment couru une étape avec une montre à 300.000 euros au poignet?

Dimanche, Tadej Pogacar a franchi la ligne d'arrivée de la dernière étape du Giro avec une montre Richard Mille RM 67-02 au poignet, d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros. Une pratique de plus en plus courante sur le peloton, qui cache une petite subtilité. Explication.

Il fallait avoir l'oeil pour s'apercevoir que Tadej Pogacar, splendide vainqueur de son premier Giro dimanche, portait lors de l'ultime étape une montre Richard Mille RM 67-02.

Ce modèle sport signature de l'horloger suisse vaut peu ou prou la modique somme de 300.000 euros. Le Slovène de 25 ans l'a fièrement exhibé durant la course puis lors de la cérémonie du podium, Richard Mille étant l'un des sponsors de son équipe, UAE Team Emirates.

"La plupart de ces montres de sponsors ne sont que des coquilles"

Derrière cette pratique de placement de produits, de plus en plus courante dans le sport (Nadal, Alaphilippe,Beckham Jr...), il faut tout de même préciser que les montres de luxe portées pas les coureurs... sont souvent des fausses.

"La plupart de ces montres de sponsors ne sont que des coquilles et n'ont pas tous les mécanismes à l'intérieur. Elles ne sont donc pas opérationnelles et ne servent qu'à l'affichage. C'est assez courant dans le cyclisme aujourd'hui", rappelle l'ancien coureur australien Rory Sutherland sur X.

Un constat de prudence bienvenu de la part des marques, qui ne souhaiteraient probablement pas voir un modèle de plusieurs centaines de miliers d'euros complètement détruit lors d'une vilaine chute en course.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport