RMC Sport

Giro 2024: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 20e étape du Tour d'Italie

Le peloton du Tour d'Italie va vivre une dernière explication en montagne ce samedi, à l'occasion de la 20e étape entre Alpago et Bassano del Grappa. Le terrible Monte Grappa sera à grimper deux fois.

Le bouquet final. Ce samedi, à l'occasion de la 20e étape du Tour d'Italie 2024 entre Alpago et Bassano del Grappa, il faudra escalader à deux reprises le très difficile Monte Grappa (18,1 kilomètres à 8,1% de pente moyenne). Il s'agit de la dernière occasion pour faire évoluer le classement général avant l'arrivée finale à Rome ce dimanche.

Le parcours de la 20e étape

Le départ sera donc donné d'Alpago, qui est une porte d’entrée pour les Dolomites. Les coureurs iront chercher la ville médiévale de Bassano del Grappa, dans la région de Vicenza. Sur le parcours, il y aura à deux reprises le Monte Grappa, situé à 1 775 mètres d'altitude. La durée de l'effort, sur de telles pentes, sera importante.

Parcours de la 20e étape du Tour d'Italie 2024
Parcours de la 20e étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Le profil de la 20e étape

L'étape du jour sera divisée en deux parties avec la première qui devrait permettre à l'échappée de prendre un coup d'avance. Toutefois, après 87 kilomètres de course, les coureurs seront déjà au pied du Monte Grappa. Le profil devrait permettre à l'équipe UAE Emirates de contrôler, afin de jouer la victoire avec Tadej Pogacar.

Profil de la 20e étape du Tour d'Italie 2024
Profil de la 20e étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Les favoris de la 20e étape

Tout au long des trois semaines du Tour d'Italie, il a régulièrement fallu savoir si Tadej Pogacar avait envie de jouer la victoire. Car, à la pédale, le Slovène a pratiquement été imbattable sur ce GIro. Cette fois, le maillot rose a déjà annoncé son intention de finir en beauté. Le double vainqueur du Tour de France pourrait donc ajouter un sixième succès d'étape sur cette édition.

Si des grimpeurs tenteront de prendre de l'avance par l'intermédiaire de l'échappée, à l'image peut-être de Nairo Quintana ou Giulio Pellizzari, il faudrait se tourner vers les autres leaders du général. Mais actuellement sur le podium, Daniel Martinez et Geraint Thomas ne semblent pas en mesure de rivaliser avec Tadej Pogacar et ils seront surtout fixés sur leur objectif. De son côté, Romain Bardet n'a plus grand-chose à perdre et le Français aura certainement envie de bien finir, lui qui est septième du général.

Comment suivre la 20e étape

Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l'antenne à 12h pour le départ de la 20e étape. Vous pourrez aussi suivre cette 20e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue entre 17h et 17h20.

GL