RMC Sport

Vuelta: Primoz Roglic sacré pour la quatrième fois de sa carrière

Déjà vainqueur en 2019, 2020 et 2021, Primoz Roglic a remporté ce dimanche le quatrième Tour d'Espagne de sa carrière.

Roglic puissance 4. Après son abandon sur le Tour de France, le Slovène a parfaitement réagi en s'adjugeant sa quatrième Vuelta ce dimanche, à l'issue d'un contre-la-montre qui ne lui aura pas fait défaut sur un parcours de 24,6 kilomètres autour de Madrid pour la 21e étape. Avec 2'02 d'avance sur Ben O'Connor avant la dernière étape de cette édition 2024, le coureur Red Bull-Bora Hansgrohe (34 ans) a assuré l'essentiel en terminant deuxième du contre-la-montre remporté par Stefan Küng.

Après sa prise de pouvoir au soir de la 19e étape à l'issue d'une victoire en solitaire, Roglic termine cette Vuelta avec 2'36 d'avance sur Ben O'Connor, en rouge pendant 13 jours. L'Espagnol Enric Mas complète le podium à 3'13 du Slovène. Vainqueur du Giro en 2023, Roglic signe un nouveau succès au Tour d'Espagne après 2019, 2020, 2021. Désormais, seul le Tour de France lui résiste.

Inquiétude pour son équipe avant la dernière étape

À la veille du contre-la-montre, l'équipe Red Bull a pourtant été touchée par une "vague de maladies" qui a contraint plusieurs coureurs et membres de l'encadrement à se retirer. Le Colombien Daniel Felipe Martinez et l'Autrichien Patrick Gamper ont abandonné, l'Allemand Nico Denz a terminé hors délai tandis que le Russe Aleksandr Vlasov est arrivé avec plus d'une demi-heure de retard. Ces mésaventures n'ont pas perturbé Primoz Roglic, plutôt en jambes pour aller chercher son quatrième sacre et ainsi étoffer un palmarès déjà bien rempli.

Outre les cinq Grands Tours, le Slovène a été sacré champion olympique du contre-la-montre à Tokyo en 2020. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège la même année, il compte également 22 victoires d'étape dans les Grands Tours (15 sur la Vuelta, quatre sur le Giro et trois sur la Grande Boucle).

AS