RMC Sport

Cyclisme: Pauline Ferrand-Prévot anticipe son retour sur route et disputera le Mondial en septembre

Pauline Ferrand-Prévot participera le 28 septembre à la course en ligne des championnats du monde de cyclisme, à Zurich en Suisse. La récente championne olympique de VTT anticipe son retour sur route.

Championne olympique de VTT à Paris, Pauline Ferrand-Prévot en a terminé avec la discipline. Après avoir atteint le rêve de sa carrière, 'PFP' a déjà annoncé son retour sur route en 2025, elle qui s’est engagée pour trois saisons chez Visma-Lease a Bike. En attendant de porter les couleurs de l’équipe néerlandaise, la Française (32 ans) va déjà participer au championnat du monde le 28 septembre.

Sélectionneur de l’équipe de France féminine, Paul Brousse a confirmé ce lundi la présence de Pauline Ferrand-Prévot à Zurich, en Suisse, où les championnats du monde seront organisés. L’ex-vététiste n’a plus pris le départ d’une course sur route depuis juin 2021 et le championnat de France. Le 1er septembre dernier, elle prenait part pour la dernière fois aux championnats du monde de VTT, bouclée à une anecdotique 14e place.

Voeckler annoncera sa sélection ce vendredi

Pauline Ferrand-Prévot ne sera pas totalement perdue, elle qui combinait la route avec le VTT et le cyclo-cross plus jeune. En 2014, elle était même devenue championne du monde sur la course en ligne. Sa dernière véritable saison sur route remonte toutefois à 2018.

A Zurich, Pauline Ferrand-Prévot va côtoyer la génération des Juliette Labous, Evita Muzic et Cédrine Kerbaol. Elles ont toutes les trois terminé dans le top 10 du dernier Tour de France en août et seront logiquement de la partie pour ce Mondial tout comme la jeune Marion Bunel (19 ans), qui a gagné fin août le Tour de l'Avenir. La saison prochaine, Ferrand-Prévot visera notamment le Tour de France, qui n'existait pas à ses débuts.

Thomas Voeckler donnera lui ce vendredi sa sélection pour ces championnats du monde. Ce dimanche, le sélectionneur des Bleus était présent en Belgique pour les championnats d’Europe, où Christophe Laporte a pris la neuvième place. Mais le parcours en Suisse pour les Mondiaux sera bien plus sélectif. Cadre de l'équipe, avec deux titres mondiaux au compteur, Julian Alaphilippe s'est montré lui à son avantage sur le Grand Prix de Montréal ce dimanche, avec une troisième place, de bon augure pour le Mondial même si Tadej Pogacar a encore écrasé les débats.

GL