RMC Sport

Cyclisme: Ferrand-Prévot a-t-elle une chance de gagner le Tour de France Femmes en 2025?

À peine sacrée championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot a annoncé son objectif de revenir sur la route pour remporter le Tour de France Femmes. La Française a signé avec l'équipe Visma - Lease a Bike, mais le défi semble fou. En réalité, les chances de "PFP" de ramener le maillot jaune sont bien réelles.

La France attend depuis des décennies un vainqueur du Tour de France. Mais la fin de la disette pourrait venir d'une Française plutôt que d'un Français. Pauline Ferrand-Prévot, tout juste championne olympique de VTT, fera son retour sur la route dès l'an prochain chez Visma - Lease a Bike, avec l'objectif de ramener le maillot jaune. Un défi dingue, à la hauteur de sa carrière, mais aussi loin d'être irréalisable.

>> Suivez le Tour de France femmes EN DIRECT

Passer du VTT à la route n'est pas à la portée de tous, mais certains ont déjà fait sauter la barrière. Tom Pidcock, cador sur la route, est devenu double champion olympique à Paris, Mathieu van der Poel a disputé avec brio certaines manches de Coupe du monde, il y a quelques années, et Pauline Ferrand-Prévot elle-même a délaissé la route pour se construire un palmarès XXL en VTT, preuve que les deux ne sont pas incompatibles. Surtout, la Française a quelques arguments pour elle.

• Ses données parlent pour elle

Ce qui compte le plus, finalement, réside dans les capacités athlétiques du coureur. Et de ce point de vue-là, tout va bien pour 'PFP'. "Vous savez, on échange beaucoup dans le cyclisme, on a des chiffres, et je vous le dis: elle est en capacité de gagner le Tour", assurait fin juillet Yvan Clolus, entraîneur de la Française, dans L'Equipe. "Il n'y a aucun sujet. Elle va aller le chercher."

La principale intéressée confirme: sa prochaine équipe s'est bien renseignée avant de lui offrir un contrat. "Ils ont analysé toutes mes données d'entraînement et toutes mes puissances", confie-t-elle. "Si je n'étais pas capable d'être au niveau sur route, ils ne m'auraient tout simplement pas prise car ils veulent vraiment gagner le Tour de France sur route. (...) Je ne dis pas je vais gagner le Tour mais on a la prétention d'y arriver."

• Une équipe construite pour le Tour

Depuis le retour du Tour de France Femmes en 2022, l'équipe Visma n'a jamais eu de candidate pour la victoire finale. Marianne Vos, légende de son sport et leader de l'équipe, n'a plus les capacités de suivre les meilleures en montagne. L'arrivée de Pauline Ferrand-Prévot doit compenser ce manque. Même si la Française fêtera ses 33 ans en début d'année 2025, elle a au moins le gabarit (1m65, 53 kg) pour performer en montagne.

La formation néerlandaise, qui a pris la suite de Rabobank où 'PFP' avait couru dans le passé, va d'ailleurs faire le nécessaire pour mettre sa recrue en orbite. Plusieurs coureuses sont en fin de contrat cette année, l'occasion d'être actif sur le marché des transferts. Visma sait avoir besoin d'équipières pour épauler Ferrand-Prévot, et le nom de la Française, associé à celui de Marianne Vos, sera un atout pour attirer des lieutenantes de qualité.

• Elle ne va pas découvrir le cyclisme sur route

Pauline Ferrand-Prévot sait à peu près où elle met les pieds. Elle a couru sur route jusqu'en 2018, avec au passage un titre de championne du monde en 2014 et une victoire dans la Flèche Wallonne. Durant ces six années qu'elle a passé à ne courir qu'après l'or olympique, le peloton féminin a beaucoup changé, parce que l'évolution du sport est exponentielle, mais elle aura quand même quelques repères.

"Elle a l'avantage de venir de la route, ce n'est pas comme si elle arrivait du VTT ou du cyclo-cross. Le caisse, elle l'a", a prévenu Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes auprès du Parisien. "Avec son mental et tout ce qu'elle a déjà réalisé, on ne peut croire qu'en sa réussite."

• Trois ans pour atteindre son objectif

C'est sans doute la clé de son défi. 'PFP' sera sur le Tour de France dès 2025, mais ce ne sera que la première étape de sa quête. Elle a signé trois ans avec Visma - Lease a Bike et se donne donc jusqu'à 2027 pour ramener ce maillot jaune qui la fait rêver depuis toute petite, à l'époque où le Tour n'existait pas pour les femmes, ou alors pas sous cette forme.

2025 sera donc l'occasion de se jauger. D'abord sur les classiques, où son équipe a prévu de l'aligner, puis sur le Tour, où elle devra surtout affronter Demi Vollering, lauréate en 2023 et grande favorite de l'édition 2024. L'affrontement est très attendu, et s'il ne tourne pas à l'avantage de la Française, ce sera sans doute partie remise. Ferrand-Prévot a montré dans sa quête olympique qu'elle ne s'arrêtait pas au premier échec. Ni au deuxième.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport