RMC Sport

NBA: le calendrier de la saison 2024-2025 est tombé, Wembanyama et les Spurs débuteront par un "derby"

La NBA a dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2024-2025, qui se lancera le 22 octobre prochain. De son côté, Victor Wembanyama est attendu le 24 octobre avec les Spurs, face à Dallas.

La saison 2024-25 de la Ligue nord-américaine de basket-ball s'ouvrira le 22 octobre avec les Celtics de Boston, champions en titre, opposés à New York, tandis que les Los Angeles Lakers accueilleront les Wolves de Minnesota, selon un calendrier dévoilé par la NBA jeudi. Ces rencontres signeront le coup d'envoi de la 79e saison régulière de la NBA qui se terminera le 13 avril 2025.

Avant d'affronter les Knicks, les Celtics vont hisser au plafond la 18e bannière de la franchise du Massachusetts, synonyme de record de titres en NBA, avec une de plus que leurs rivaux des Lakers.

Dans l'autre affriche du début de saison, la superstar LeBron James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, entamera sa 22e campagne de championnat, un record, lorsque ses Lakers accueilleront les Timberwolves de Ruddy Gobert, élu meilleur défenseur de la saison pour la 4e fois à l'issue de la saison écoulée. La franchise de Minneapolis sort de sa deuxième meilleure saison de l'histoire conclue par une finale de la conférence Ouest, perdue devant Dallas et son meneur slovène Luka Doncic.

Les play-offs de la NBA débuteront le 19 avril, juste après les "play-in" (15-18 avril). Quant à la finale au meilleur des sept matches, elle débutera le 5 juin. Chaque équipe disputera 82 matches de saison régulière, certains devant être déterminés en fonction de la Coupe de NBA ("The In-Season Tournament"), le tournoi qui commence le 12 novembre et se termine en décembre à Las Vegas.

Wembanyama le 24 octobre

Dans l'un des chocs de la deuxième journée de cette campagne, les Philadelphia Sixers des stars Joel Embiid et Paul George accueilleront le 23 octobre les Milwaukee Bucks du Grec Giannis Antetokounmpo, tandis que les Clippers, l'autre franchise de Los Angeles, disputeront le tout premier match de leur histoire dans leur salle Intuit Dome, contre les Phoenix Suns de Kevin Durant.

Le champion en titre de la conférence Ouest, Dallas, avec sa nouvelle recrue Klay Thompson, recevra le 24 octobre les San Antonio Spurs du Français Victor Wembanyama, meilleur rookie (débutant) de la dernière saison, renforcés par le meneur vedette Chris Paul, qui entame sa vingtième campagne en NBA.

Cinq matches sont programmés le jour de Noël: San Antonio à New York, Minnesota à Dallas, les Lakers à Golden State, Philadelphie à Boston et Denver à Phoenix. Aucun match n'est en revanche prévu le 5 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine afin d'encourager les fans à aller voter.

S'agissant des matches délocalisés, Miami affrontera Washington le 2 novembre à Mexico et une double confrontation entre les Spurs et les Pacers se tiendra à Paris les 23 et 25 janvier 2025. Le traditionnel match des étoiles ("All-Star Game") se tiendra le 16 février au Chase Center de San Francisco.

AFP