RMC Sport

NBA: "J'en ai marre de cette aigreur", Fred Weis se tient aux côtés de Gobert face aux critiques acerbes du Shaq

Dans les Grandes Gueules du Sport, samedi matin, notre consultant basket, Fred Weis, était très remonté contre les dernières attaques de la légende Shaquille O'Neal à l'encontre du Français Rudy Gobert, qu'il ne cesse de critiquer très durement depuis plusieurs années.

Rudy Gobert est devenu chez l’ancienne gloire des Los Angeles Lakers, Shaquille O’Neal, une obsession maladive. Il ne se passe pas trois mois sans que le Shaq ne trouve une nouvelle occasion de dénigrer le pivot des Minnesota Timberwolves, entré cette année au panthéon des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA avec un quatrième titre de meilleur défenseur de l’année (après 2018, 2019 et 2021). Une anomalie, une erreur, selon Shaquille O’Neal, qui se moque très régulièrement de ses stats offensives et ne voit pas en lui ce défenseur émérite qui change le visage de ses équipes.

"Je n'ai jamais pensé qu'il était un grand défenseur", critiquait le Shaq au mois de mars. Deux ans plus tôt, Shaquille O'Neal avait déjà estimé qu'il pourrait marquer 12 points en 3 minutes sur la tête de Rudy Gobert, ajoutant que le Français serait absolument incapable de l’arrêter ni même de le gêner. Récemment, l’ancien pivot des Lakers a franchi une étape supplémentaire dans la cruauté de cette campagne de dénigrement orchestrée par une partie des observateurs américains en qualifiant Rudy Gobert de "pire joueur de l’histoire".

"J’en ai marre de cette aigreur", s’est agacé Fred Weis, membre de la Dream Team RMC Sport, samedi, dans les Grandes Gueules du Sport. "On en a marre d’entendre le Shaq et les Américains en général critiquer Rudy Gobert", a pesté notre consultant. "Alors après, si on me demande si c’est le meilleur attaquant, le joueur qui a les meilleures mains, les meilleurs mouvements dos au panier, non, ce n’est pas le cas", a-t-il reconnu. "Sauf que Rudy Gobert est quatre fois meilleur défenseur de la NBA. Il n’y a que deux autres joueurs qui l’ont fait: Ben Wallace pour les plus experts, et Dikembe Mutombo. Il rentre dans un cercle ultra fermé. C’est un joueur qui a marqué son territoire défensivement, qui a marqué l’histoire et qui a été un joueur ultra dominant sur ce poste de jeu. Alors oui, encore une fois, si on attend de Rudy Gobert qu’il mette vingt points par match, ce ne sera pas le cas, mais c’est un joueur ultra dominant défensivement."

Une histoire de gros sous?

Pourquoi tant de haine, comment expliquer un tel déferlement de violences dans les propos tenus, très rabaissants, à l’encontre du joueur français? Le pactole amassé par le pivot de Minnesota grâce à l’un des contrats les plus chers de l’histoire serait-il à l’origine d’une forme de jalousie qui expliquerait ces propos excessifs? Fred Weis en est persuadé.

"Tu sais pourquoi il ne l’aime pas? Parce que Shaquille O'Neal a gagné ‘seulement’ 292 millions de dollars dans sa carrière. Rudy Gobert, sur les cinq dernières, sur le dernier contrat qu’il a signé avec Utah, il est à 205. En cinq ans, il aura gagné autant que Shaquille O’Neal." Dans sa démonstration visant à justifier pourquoi il se permettait de qualifier Rudy Gobert de “pire joueur de l'histoire", Shaquille O’Neal a en effet évoqué le contrat signé en 2020 par Gobert avec la franchise de Utah.

"Si vous signez un contrat pour 250, montrez-moi 250. Ce n'est pas pour rien que je marche bizarrement, que je ne peux pas tourner le cou et que je ne peux pas le faire parce que j'ai joué pour mes 120 millions de dollars. Il y a des gars comme lui qui baisent le système avec tout cet argent et qui ne peuvent pas jouer, putain. Je ne respecte pas les gars comme lui. Chaque fois que je fais ces commentaires, les gens pensent que je les déteste, mais ce sont des faits. Il y a des enseignants, des pompiers, des médecins qui ont un vrai travail et qui reçoivent un salaire de merde."

"C'est triste de voir quelqu'un qui a accompli autant que toi, que ce soit dans le sport et dans le business, être toujours dérangé par les revenus et accomplissements d'un autre homme", a sèchement réagi Rudy Gobert jeudi soir, sur X (anciennement Twitter). "Je comprends le côté divertissement mais contrairement à d'autres personne, tu n'as pas besoin de tout cela pour rester pertinent."

QM