RMC Sport

Un ancien champion NBA nouveau coach du Paris Basketball

Le Paris Basketball a annoncé ce lundi l'arrivée sur son banc de Tiago Splitter, ancien coéquipier de Tony Parker chez les Spurs.

Le Paris Basketball a annoncé ce lundi l'arrivée comme nouvel entraîneur du Brésilien Tiago Splitter, ancien champion NBA. L'ancien pivot de 39 ans, assistant coach de la sélection du Brésil, a eu une belle carrière en NBA, notamment en étant champion en 2014 avec les Spurs de San Antonio aux cotés de Tony Parker et Boris Diaw.

Egalement passé par les Atlanta Hawks et les Philadelphia 76ers, il s'est reconverti comme entraîneur en 2018, devenant notamment en 2019 assistant coach des Brooklyn Nets pour quatre ans, avant de rejoindre les Houston Rockets, et occupant les mêmes fonctions dans le staff de la sélection brésilienne.

A la conquête de l'Euroligue

Il aura la lourde tâche de succéder à Tuomas Iisalo, qui a rompu unilatéralement son contrat pour rejoindre les Memphis Grizzlies en NBA, où il sera entraîneur adjoint principal.

Sous la conduite de son entraîneur finlandais, qui était arrivé l'été dernier, le jeune club parisien a vécu sa plus belle saison, avec un premier titre en Leaders Cup suivi d'un autre en Eurocoupe et une finale de championnat de France, perdue face à Monaco.

Splitter tentera de faire briller les Parisiens qui se sont qualifiés pour l'Euroligue, la plus prestigieuse des compétitions européennes que le club parisien créé en 2018 va découvrir. "Cela sera un atout majeur pour Paris car il va nous apporter toute son expérience. Dans sa carrière, il a été formé par les plus grands techniciens et c'est ce qui lui donne une vision dans son coaching", a commenté le directeur sportif du club, Amara Sy, cité par le club dans un communiqué.

Assistant coach de la sélection olympique brésilienne, il sera sur le bord du parquet le 27 juillet lors du match France-Brésil du tournoi olympique de basket à Lille.

AFP