RMC Sport

Betclic Elite: un "sentiment d’urgence" à Monaco, qui vise le titre pour sauver son printemps

L'AS Monaco basket, qui n'a pas réussi à décrocher le titre en Euroligue, en Coupe de France ni en Leaders Cup, veut absolument remporter la Betclic Elite. Pour cela, il faut déjà venir à bout de la JL Bourg (match 1 jeudi, 19h).

Éliminée aux portes du Final Four de l’Euroligue, la Roca Team connaît une saison contrastée. Pour sauver leur printemps, les Monégasques, battus par Strasbourg en Coupe de France et par Paris à la Leaders Cup, doivent remporter le championnat. Le meneur Matthew Strazel le reconnaît, l’ASM n’a plus le droit à l’erreur: "Il y a un peu un sentiment d'urgence pour tout le club, tout le staff, tous les joueurs. L'important ça va être de remporter ces 6 derniers matchs pour aller chercher un titre."

Cela passe d’abord par les demi-finales des playoffs de la Betclic Élite face à la JL Bourg: "On a l'habitude de se jouer", se souvient Strazel. "Ils nous ont posé pas mal de problèmes pendant la saison régulière (bilan : 1-1) donc j'espère qu'on va mettre toutes les chances de notre côté pour faire comme l’année dernière en playoffs (victoire monégasque 3-0) et se rendre la tâche facile. Mais bon j’imagine qu’ils vont tout faire pour que ça ne se passe pas comme l’année dernière. Je connais Freddy (Fauthoux), il est revanchard donc il va falloir qu’on redouble de concentration."

"Il faut conclure avec un titre et toutes ces discussions vont cesser"

L'entraîneur monégasque Sasa Obradovic ne veut pas ajouter de pression sur les épaules de ses joueurs et défend son bilan: "Je pense qu'on fait une très bonne saison, personne ne peut le nier ou dire qu'on est en situation d’échec. Nous avons joué de manière cohérente pendant 8 ou 9 mois en dominant le championnat et en jouant aussi très bien en Euroligue. Même les derniers matchs étaient une bonne présentation de nous-mêmes. Peu importe ce que certains peuvent dire de l’extérieur, je suis heureux de ce qu'on a fait. Il faut conclure avec un titre et toutes ces discussions vont cesser."

Pour y parvenir le technicien serbe va pouvoir compter pendant ces playoffs sur les retours de Mike James (dos) et John Brown (épaule) qui ont repris l'entraînement collectif en ce début de semaine. Opéré d'un ménisque en mars, l’ancien manceau Terry Tarpey aussi est proche de faire son retour sur les parquets.

Maxime Tilliette