RMC Sport

Betclic Elite: Céline Forte assure "mettre tout en œuvre" pour sauver le CSP Limoges de la relégation

Relégué au niveau amateur par la DNCCG, le gendarme financier du basket français, le CSP Limoges dispose de huit jours pour formuler un recours. Auprès de L'Équipe, la propriétaire du club, Céline Forte, assure que tout sera fait pour sauver cet historique du championnat de France.

L’un des monuments du sport français va-t-il échapper de peu au naufrage? Depuis mardi et la décision de la DNCCG, le gendarme financier du basket tricolore, de ne pas engager le CSP Limoges dans ses championnats professionnels (Betclic Elite et Pro B), l’avenir du club limougeaud s’écrit en pointillés. En proie à de grosses difficultés financières, le club pourrait même purement et simplement disparaître.

Céline Forte, la propriétaire, dispose de huit jours ouvrables pour faire un recours gracieux et apporter des preuves tangibles dans le but de faire annuler la sanction.

Dans un communiqué transmis à L'Équipe, la veuve du président et joueur emblématique, Frédéric Forte, décédé subitement en 2017, assure que tout sera fait pour sauver le club. La dirigeante indique avoir eu le choix entre trois options: celle de Lionel Peluhet (N°2 du groupe Intermarché), une deuxième émise par un chef d’entreprise étranger "déjà propriétaire de plusieurs clubs de sport à l'international" et une troisième qui consistait à l’entrée d’acteurs locaux au capital social du Limoges CSP "couplée à l'arrivée d'un partenariat international avec une entreprise possédant des sociétés aux quatre coins du monde sur les six prochaines années minimum". Cette troisième option, que Céline Forte considère comme "la plus viable", est celle qui a été présentée à la DNCCG.

"Nous n'avons pas été pris au sérieux", peste le patron de la DNCCG

"Si les sommes mettent tant de temps à arriver, c'est bien parce que le clearing et toutes les modalités administratives et de contrôle nous permettant d'assurer la provenance des fonds et leur propreté sont en cours", justifie Céline Forte. "Nous mettons tout en œuvre pour que les sommes prévues contractuellement avec notre partenaire arrivent dans les plus brefs délais et avant l'expiration du délai de huit jours. En cas de non-réception de celles-ci, nous arbitrerons entre les deux autres offres."

Mardi, Patrick Hianasy, président de la DNCCG, s'est montré très agacé par le comportement du CSP Limoges dans cette affaire au regard des éléments présentés par les dirigeants limougeauds. "Comme nous sommes en point presse officiel, je dirais que nous n'avons pas été pris au sérieux, et que ce n'est peut-être pas la première fois. Si j'étais dans un salon avec des amis, j'aurais dit autre chose."

La DNCCG a évoqué plusieurs motifs comme le non-respect des engagements financiers et l’insincérité des documents pour justifier sa décision d'exclure le CSP Limoges du basket professionnel. Le trou est estimé au minimum à 1 million d’euros.

Le CSP Limoges est le premier club français à avoir été sacré champion d’Europe, toutes disciplines confondues, le 15 avril 1993. Dans sa riche histoire, le club a également remporté 11 championnats de France (le dernier en 2015) et six Coupes de France.

F.Ga