RMC Sport

Basket: le Pôle France de Nolan Traoré passe tout proche de l'exploit en finale de l'Euroligue Juniors

L'exploit était proche chez les jeunes Bleus du basket. L'équipe de France du Pôle Espoirs de l'Insep s'est inclinée en prolongations face au Real Madrid en finale de l'Euroligue juniors (84-85).

Le pôle France de l'Insep était à quelques secondes de décrocher un exploit retentissant. Les jeunes pousses du basket tricolore se sont inclinées face au Real Madrid lors de la finale de l'Euroligue juniors (85-84) ce dimanche.

Cette équipe, emmenée par un très bon Nolan Traoré, a laissé échapper la victoire à une grosse dizaine de secondes de la fin du match. Le jeune prodige du basket français, qui avait ébloui de son talent la demi-finale face aux U18 de Barcelone avec 45 points inscrits, a été moins présent dans cette finale avec 18 points. Traoré a également eu la dernière possession mais a manqué le panier de la gagne.

Le pôle France pouvait frapper un grand coup car les Madrilènes ont désormais gagné 4 des 5 dernières éditions de la compétition. Le scénario aurait rendu la victoire des Bleus encore plus belle puisqu'ils se sont inclinés au bout d'une prolongation sous très haute tension. Les Français menaient de deux points à moins de 15 secondes de la fin mais deux lancers francs ont permis aux Espagnols de repasser devant pour un petit point.

Traoré pressenti haut dans la Draft NBA 2025

Les prodiges français semblent se suivre. Après Victor Wembnyama qui explose les compteurs en NBA, Alexandre Sarr et Zacharie Risacher qui pourraient animer la Draft 2024, Nolan Traoré pourrait être la prochaine attraction tricolore de la loterie américaine. Ses performances font déjà beaucoup parler outre-Atlantique.

Le joueur de 17 ans a débarqué à Saint-Quentin en pigiste médical au mois de mars dernier. Il a notamment brillé en playoffs lors du match 2 face à l'ASVEL en inscrivant 25 points. Si Nolan Traoré aurait pu mieux faire dans cette finale, il a encore une saison entière pour montrer l'étendue de son talent avant de certainement découvrir la NBA en 2025.

VN