RMC Sport

Basket: le message d’adieu de Batum à l’équipe de France

Nicolas Batum a confirmé sa retraite internationale en postant ce lundi un message d’adieu à l’équipe de France de basket. L’ailier des Clippers, âgé de 35 ans, tire sa révérence après avoir remporté une deuxième médaille d’argent olympique lors du tournoi de Paris 2024.

Son nom restera gravé dans la légende du basket français. Son leadership, son adresse, sa grinta et son contre fantastique face à la Slovénie également. Nicolas Batum a confirmé ce lundi qu’il ne porterait plus le maillot national dans un message posté sur les réseaux. À 35 ans, l’ailier des Clippers, revenu cet été à Los Angeles, tire sa révérence après avoir remporté une deuxième médaille d’argent olympique lors du tournoi de Paris 2024 (après celle décrochée à Tokyo en 2021). La défaite en finale face à Team USA à Bercy (87-98) aura été son dernier match avec les Bleus.

"Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération", écrit l’ancien capitaine de la nation, en publiant une photo de lui lors de l’Euro cadets 2004 en Grèce, sa première compétition internationale. "Porter le maillot de l’équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière. J’en serai éternellement reconnaissant. Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui on a travaillé chaque été, merci à Vincent (Collet, l’ex-sélectionneur des Bleus)."

"Ce maillot va continuer de briller"

"Batman" a également remercié les supporters français pour leurs encouragements durant toutes ces années: "Merci à vous tous pour le soutien sans faille et l’amour que vous m’avez toujours donné. On a connu des hauts et des bas, des très hauts et très bas, mais vous avez toujours été là. Je suis fier d’avoir contribué à écrire une partie de l’histoire du basket français. Place maintenant aux jeunes, l’équipe de France est entre de bonnes mains et je sais que ce maillot va continuer de briller. Bleu et fier pour toujours."

A défaut de se projeter sur les JO de Los Angeles 2028, Nicolas Batum va désormais se concentrer sur son quotidien dans la Cité des anges, où il a déjà vécu entre 2020 et 2023, avant de signer à Philadelphie. Le natif du Calvados s’est engagé pour deux ans avec les Clippers, jusqu’en 2026. Il débutera la pré-saison de NBA le 6 octobre face à Golden State, avant d’entamer la saison régulière le 24 octobre face à Phoenix.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport