RMC Sport

Moto (endurance): Johann Zarco remporte les 8 heures de Suzuka dès sa première participation

Le pilote français Johann Zarco

Le pilote français Johann Zarco - ICON Sport

En difficulté cette saison en MotoGP, le pilote français Johann Zarco a brillé dimanche aux 8 heures de Suzuka, une épreuve d’endurance qu’il a remportée avec son écurie, Honda.

Une belle éclaircie au milieu des nuages. Johann Zarco a retrouvé le sourire ce week-end au Japon. Le pilote français qui vient de fêter ses 34 ans a participé pour la première fois de sa carrière à une course d’endurance, dimanche, à l’occasion des 8 heures de Suzuka, une épreuve de l’EWC (Endurance World Championship). Une vraie réussite. Aligné aux côtés des pilotes japonais Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, Johann Zarco a permis à Honda de devancer Yamaha, malgré une pénalité de 40 secondes écopée lors de l’ultime arrêt aux stands pour une béquille abaissée trop tôt par un mécanicien.

La première victoire française depuis 35 ans

Johann Zarco remporte l’épreuve et devient le premier Français à écrire son nom au palmarès des 8 heures de Suzuka depuis Dominique Sarron et Alex Vieira en 1989. Un vrai bonheur pour le Cannois qui enchaine les galères cette année en MotoGP.

Après trois saisons dans le Top 5 du championnat du monde, dont deux 5es places en 2021 et 2023, Johann Zarco occupe une décevante 19e position après neuf Grands Prix. Celui qui compte une victoire dans l’épreuve reine de vitesse (le 21 octobre 2023 lors du GP d’Australie) a rendez-vous le 4 août pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

ABr