RMC Sport

F1: les monoplaces et les équipements de Haas bloqués aux Pays-Bas en raison d'un conflit financier avec le père de Mazepin

Les monoplaces et les équipements de l'écurie américaine Haas ont été bloqués dimanche soir aux Pays-Bas en raison d'un conflit avec son ancien sponsor russe Uralkali, qui demande un remboursement après la rupture de contrat survenue en 2022.

Un vieux conflit a ressurgi pour Haas. Ce dimanche, après le Grand Prix des Pays-Bas en Formule 1, les voitures et les équipements de l'écurie américaine étaient bloqués à Zandvoort. La raison? L'entreprise russe Uralkali, sponsor de l'équipe jusqu'à l'invasion de l'Ukraine en 2022, a saisi la justice pour obtenir un paiement de près de 9 millions de dollars (près de 8 millions d'euros).

Le prochain Grand Prix a lieu dès ce dimanche

Jeudi dernier, des huissiers de justice, accompagnés par les autorités, s'étaient rendus dans le paddock pour estimer les différents biens de l'écurie Haas, dont les monoplaces. Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg ont toutefois bien pu participer au Grand Prix et Haas assurait avoir effectué le virement vendredi soir.

Mais Uralkali indiquait ne pas l'avoir reçu et l'équipe a donc été bloquée dimanche soir. De quoi retarder le déplacement des différents camions, à quelques jours du prochain rendez-vous de la saison, à Monza en Italie. Haas devrait bien pouvoir participer à nouveau à cette course.

La compagnie Uralkali est détenue par Dimitri Mazepin, le père de Nikita. Pilote de l'écurie Haas en 2021, Nikola Mazepin avait été remercié dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine. Depuis le début de l'affaire, Haas justifiait son retard de paiement par le fait de devoir verser l'argent sur un compte situé au Moyen-Orient pour éviter toute sanction.

GL