RMC Sport
Formule 1
en direct

DIRECT. F1: Norris met fin à l'invincibilité de Verstappen au Grand Prix des Pays-Bas, Leclerc 3e et Gasly 9e

Lando Norris a signé une sublime victoire lors du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche et met fin à l'invincibilité de Max Verstappen à Zandvoort. Le Néerlandais prend la deuxième place devant Charles Leclerc. Pierre Gasly signe la neuvième place.

Le prochain rendez-vous à Monza dans une semaine

Les pilotes n'auront pas trop le temps de respirer puisqu'ils se déplacent désormais en Italie pour disputer le Grand Prix de Monza la semaine prochaine. Les Ferrari voudront forcément bien figurer à la maison.

Le classement des pilotes et celui des constructeurs

Après cette victoire à Zandvoort, Lando Norris revient à 70 points de Max Verstappen qui a toujours une avance significative en tête du classement des pilotes. Charles Leclerc reste troisième avec 13 longueurs d'avance sur Oscar Piastri.

Au classement des constructeurs McLaren revient progressivement sur RedBull et n'a plus que 30 points de retard.

Et le classement complet du Grand Prix des Pays-Bas

Et voici le classement complet du Grand Prix des Pays-Bas avec le meilleur tour pour Lando Norris qui signe le week-end parfait sur les terres de Max Verstappen.

Le top 10 du Grand Prix des Pays-Bas

Voici le classement du top 10 de ce Grand Prix des Pays-Bas. Piastri termine au pied du podium devant Sainz et Perez. Les deux Mercedes prennent la 7e et 8e place devant Gasly et Alonso qui prend le dernier point de la journée.

Norris très satisfait

"C'est incroyable. Je ne dirai pas que c'est une course parfaite parce qu'il y a le premier virage mais le reste a été génial. Quand j'ai redépassé Max Verstappen j'ai vécu une course plutôt linéaire. La voiture a eu niveau qui m'a permis de gérer la fin de course."

La surprise de Leclerc

"Je suis très très surpris. Ce n'est pas souvent que je suis satisfait d'une troisième place mais on peut être très heureux de ce qu'on a fait aujourd'hui. C'est une course très solide de l'équipe. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir monter sur le podium après un week-end aussi difficile."

Max Verstappen s'avoue vaincu

"J'aurais été que ce soit un petit peu mieux. On n'est juste pas suffisamment rapides donc je suis satisfait d'être deuxième. J'ai essayé de me concentrer sur ma propre course."

Gasly dans les points

Bonne nouvelle du côté d'Alpine. Pierre Gasly prend la neuvième position et finit dans les points. En revanche Esteban Ocon termine à la 15e place après un week-end galère.

NORRIS FACILE VAINQUEUR !

C'est fait ! Lando Norris signe sa deuxième victoire en Formule 1 et met fin à l'invincibilité de Max Verstappen sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. Le Néerlandais termine à la deuxième place devant Charles Leclerc qui s'offre un podium quasi inespéré.

Le dernier tour ! (72/72)

Lando Norris se lance dans le dernier tour de course. Il va, sauf catastrophe, signer une deuxième victoire en Formule 1. Max Verstappen et Charles Leclerc devraient compléter le podium.

Leclerc s'accroche (69/72)

Le Monégasque est toujours accroché au podium et ne lâche rien face à Oscar Piastri qui n'arrive pas à regagner la zone de DRS. Le temps file pour l'Australien.

Hamilton enchaine les meilleurs tours (64/72)

Le pilote de Mercedes se rapproche de son coéquipier qui est 7e après avoir battu son propre record du tour.

10 tours avant l'arrivée (63/72)

Lando Norris passe la ligne d'arrivée et rentre dans les dix derniers tours de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le Britannique se balade en tête.

Gasly prend la 9e place ! (61/72)

Au virage numéro un, Pierre Gasly prend le meilleur sur Nico Hulkenberg a l'extérieur et récupère la neuvième position. Le Français fait une superbe course.

Les 15 derniers tours (58/72)

Lando Norris n'a plus que quinze tours à parcourir pour remporter ce Grand Prix des Pays-Bas. Hormis un incident de course on voit mal ce qui pourrait empêcher le pilote de McLaren de s'imposer. Verstappen a plus de 15" de retard. Leclerc complète le podium provisoire mais est sous la menace de Piastri.

Pierre Gasly est toujours dans les points et visent même la neuvième place.

Piastri pas convaincu par l'état de ses pneus (57/72)

L'Australien est toujours a plus d'une seconde de retard sur Charles Leclerc et commence à avoir de la peine avec ses pneus comme il vient de l'indiquer à la radio.

Russell appelé aux stands (55/72)

A une quizaine de tours de l'arrivée, Mercedes appelle Russell aux stands pour passer en pneus tendres. Le Britannique ressort derrière Sainz et Perez. Les deux pilotes de l'écurie allemande sont les deux seuls en pneus tendres dans le top 10.

Piastri au-delà de la seconde (53/72)

Charles Leclerc a repris un peu d'avance sur Oscar Piastri. L'Australien n'est plus dans la zone de DRS.

Piastri n'y arrive pas (51/72)

L'Australien est toujours dans les échappements de Charles Leclerc mais n'arrive pas à prendre le meilleur sur le Monégasque qui s'accroche à la troisième place.

Hamilton en soft (49/72)

La stratégie est offensive chez Mercedes qui arrête son pilote pour la deuxième fois et lui installe des pneus tendres à plus de vingt tours de l'arrivée. Le Britannique est 8e.

Sainz est passé (47/72)

Perez n'a finalement pas tenu face à Sainz et doit finalement s'incliner. Le pilote espagnol prend la sixième place.

Leclerc menacé (47/72)

Le podium de Charles Leclerc ne tient plus qu'à un fil. Oscar Piastri fond sur le Monégasque.

Sainz et Perez à la lutte (45/72)

L'Espagnol et le Mexicain se livrent un gros duel pour la 6e place de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote de RedBull défend cette position.

Gasly de retour dans les points (41/72)

Pierre Gasly est en forme aujourd'hui et retrouve les points. Il dépasse Alex Albon et récupère la 10e place de ce Grand Prix des Pays-Bas.

Piastri à l'extérieur (40/72)

L'Australien garde beaucoup de vitesse à l'extérieur au virage numéro un et grille la politesse à Russell. Oscar Piastri est désormais 4e.

Stroll pénalisé (39/72)

Contrairement au Français, Lance Stroll écope de cinq secondes de pénalité après avoir roulé trop vite dans la voie des stands. Le pilote Aston Martin est actuellement 14e.

Pas d'enquête supplémentaire pour Gasly (37/72)

Le pilote français a été épargné par les commissaires de course après être sorti de son emplacement dans la voie des stands de manière dangereuse.

L'incident noté pour Gasly (35/72)

Les commissaires vont se pencher sur le cas de Pierre Gasly qui est reparti de manière dangereuse de son emplacement dans les stands. Une pénalité serait un coup dur pour le Français qui fait plutôt une bonne course.

Un mécanicien d'Alpine a eu chaud (34/72)

Lors de l'arrêt aux stands de Pierre Gasly, le pilote français est reparti alors qu'un mécanicien s'occupait de l'ajustement de son aileron avant. Plus de peur que de mal pour le mécanicien.

Piastri aux stands (33/72)

Lando Norris récupère la première place après l'arrêt de Oscar Piastri. L'Australien ressort à la cinquième place. Leclerc monte provisoirement sur le podium.

Le nouveau record du tour pour Norris (32/72)

Lando Norris signe le meilleur temps du tour dans ce Grand Prix des Pays-Bas et se rapproche d'Oscar Piastri qui occupe la première place provisoire. L'Australien ne s'est pas encore arrêté.

Le mauvais arrêt chez RedBull (30/72)

Sergio Perez passe aux stands et ça ne se passe pas bien du tout ! Le Mexicain ressort après plus de quatre secondes d'immobilisation. Il occupe désormais la huitième place.

Un point sur les Français (30/72)

Après 30 tours de parcouru dans ce Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly s'accroche à la septième place alors qu'Esteban Ocon occupe la 14e position.

Norris s'arrête (28/72)

Le leader de la course est dans la voie des stands. Il ressort après un arrêt moyen de 3,1s. Piastri est le nouveau leader provisoire devant Perez. Les deux ne se sont pas encore arrêtés. Norris est ressorti devant Verstappen.

Un undercut efficace (26/72)

La stratégie est efficace ! L'arrêt anticipé de Charles Leclerc a porté ses fruits puisqu'il passe devant Russell qui s'est arrêté un tour après le pilote de Ferrari.

L'undercut pour Leclerc ! (25/72)

Le Monégasque ne trouvait pas la faille sur la piste et tente de prendre le meilleur sur Piastri en s'arrêtant avant le pilote de McLaren.

Verstappen inquiet (24/72)

"Je ne peux pas aller plus vite et la voiture ne répond pas à ce que je demande", déplore le pilote néerlandais qui se fait largement distancer par Lando Norris qui a bientôt quatre secondes d'avance.

Leclerc dans le coup (22/72)

Plutôt pessimiste avant le départ du Grand Prix, Charles Leclerc est finalement largement dans le coup et fait jeu égal avec la McLaren d'Oscar Piastri.

Norris récupère la première place (18/72)

Le mano a mano se poursuit dans ce Grand Prix. Alors que Verstappen avait pris la première place, Lando Norris récupère son dû et reprend les commandes à Zandvoort.

Leclerc revient sur Piastri (16/72)

Le pilote monégasque est juste derrière Piastri et vise désormais la quatrième position.

Norris revient petit à petit (14/72)

Après son départ raté, Lando Norris est mieux en course et revient en dessous de la seconde derrière Max Verstappen qui peine dans les virages longs.

Un premier passage aux stands (12/72)

Alex Albon est le premier à passer aux stands après être parti de la dernière place sur la grille suite à sa disqualification lors des qualifications. Son fond plat a été mis en cause.

Le plan A pour Piastri (11/72)

Les ingénieurs de McLaren continuent de discuter avec leur pilote. Oscar Piastri avait le choix entre deux plans et a opté pour le plan A.

Sainz insiste sur Gasly (10/72)

Le pilote espagnol de Ferrari récupère la septième place de ce Grand Prix après un beau dépassement au forceps sur Pierre Gasly qui s'est défendu comme un beau diable en vain.

"Je regarde devant"

Lando Norris répond à son ingénieur de la manière la plus simple possible lorsqu'il lui demande contre qui il se bat. "Je regarde devant", lâche le Britannique après avoir perdu sa première place au profit de Max Verstappen.

Plus d'une seconde d'avance pour Verstappen

Le pilote néerlandais est survolté dès le début de la course et prend déjà plus d'une seconde d'avance sur Lando Norris qui lutte. Il n'est plus dans le DRS.

Le bon départ de Gasly

Le pilote français a pris le meilleur sur les Aston Martin dès les premiers hectomètres du Grand Prix et grimpe à la 7e position.

Russell prend la 3e place (2/72)

Les Mclaren ont réalisé deux mauvais départs puisqu'elles ont perdu une place. Russell est passé devant Piastri à la troisième place.

Verstappen prend la tête !! (1/72)

Norris réalise un mauvais départ au contraire de Verstappen qui prend déjà les commandes de son Grand Prix.

C'est parti !

Le Grand-Prix de Zandvoort est lancé ! Lando Norris ouvre la voie pour les 72 tours de cette 15e manche de la saison de Formule 1.

Le tour de formation

Le Grand-Prix des Pays-Bas va débuter dans quelques instants maintenant. Les 20 pilotes quittent leur place pour faire le tour de formation avant le départ officiel.

Norris doit mieux faire au démarrage

Le pilote britannique qui a réalisé sa troisième pôle de la saison à l'occasion de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le problème c'est que Lando Norris n'a jamais réussi à atteindre le premier virage en tête lorsqu'il partait à la première place.

Aujourd'hui à Zandvoort, le pilote de McLaren peut se satisfaire de la courte distance qui sépare la ligne de départ du premier virage.

Une belle ambiance à Zandvoort

Dans les tribunes bien garnies du circuit de Zandvoort, les supporters bougent les drapeaux bleu, blanc et rouge pour former le drapeau des Pays-Bas. Max Verstappen, local de l'étape, a tous les regards tournés vers lui alors qu'il n'a réussi qu'une seule pôle position sur les huit derniers Grands Prix.

L'hymne néerlandais

A un quart d'heure du début du Grand Prix des Pays-Bas, l'hymne hollandais est entonné.

Les mots d'Esteban Ocon

"On va essayer de faire au mieux malgré les difficultés d'hier. L'objectif c'est de faire la meilleure course possible. On sait qu'ici tout peut se jouer jusqu'à la fin", a déclaré Esteban Ocon avant le départ. Le pilote français s'élancera depuis la 15e place.

Frédéric Vasseur s'attend à une course difficile

"Les consignes c'est qu'on arrive à marquer des bons points sur un circuit qui est difficile pour nous. Le podium semble compromis. On sait qu'on aura de meilleures séquences après celle-là. On est un peu plus dans le dur quand ce sont des virages très très longs", a regretté le patron de Ferrari.

Une ambition minime pour Gasly et Alpine

"Ce sera une course très lognue avec 72 tours. Ca va être important d'être très réactif par rapport à la stratégie. Notre objectif c'est d'aller chercher ce dernier point", a estimé Pierre Gasly qui part à la neuvième position sur la grille de départ.

"Notre ambition est de terminer la course. On cherche de faire le mieux qu'on peut avec l'équipe, les pilotes et les monoplaces", a rappelé Flavio Briatore, le conseiller exécutif de l'écurie française.

Sargeant remplacé avant la fin de la saison ?

Après son gros crash lors de la troisième session d'essais libres, le pilote de Williams Logan Sargeant pourrait céder son baquet avant la fin de la saison. La presse britannique avance que l'Américain est menacé. Mick Schumacher pourrait lui succéder avant l'arrivée de Carlos Sainz la saison prochaine.

La voie des stands ouverte

Les pilotes se dirigent vers la grille de départ alors que la voie des stands vient d'ouvrir. Le Grand Prix des Pays-Bas va débuter dans une demi-heure maintenant.

Les résultats complets des qualifications

Lewis Hamilton a écopé de trois places de pénalité après avoir gêné Sergio Perez. Il s'élancera depuis la 15e place.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live pour suivre le dénouement du Grand Prix des Pays-Bas. Sur le circuit de Zandvoort, Lando Norris a signé la pole position hier lors des qualifications, devant le local Max Verstappen, invaincu sur ses terres depuis le retour de la course au calendrier en 2021. Ils seront suivis d'Oscar Piastri, George Russell et Sergio Perez. Le Français Pierre Gasly s'élancera, lui, en 10e position. La course commencera à 15 heures. Elle sera diffusée sur Canal+ et sera à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport