RMC Sport
Championnats d Europe
en direct

Championnats d'Europe d'athlétisme: trois nouvelles médailles pour les Bleus, une incroyable moisson pour la France à Rome

Les championnats d'Europe d'athlétisme se poursuivent ce mercredi à Rome (Italie). Au programme des chances de médailles sur les relais, le saut à la perche ou encore le 1500m.

L'ESSENTIEL

  • L'équipe de France a décroché trois nouvelles médailles ce mercredi pour clôturer sa moisson à Rome avec de l'argent pour Yann Schrub (10 000m) et le relais 4x100m féminin, et du bronze pour Anaïs Bourgoin (800m).
  • Des championnats d'Europe très réussis pour les Bleus à Rome. Si l'Italie était intouchable à domicile avec une incroyable moisson de 24 médailles (11 en or, 9 en argent, 4 en bronze), l'équipe de France finit à une belle deuxième place au tableau des médailles. Le clan tricolore a compilé 16 médailles (4 en or, 5 en argent, 7 en bronze). La Grande-Bretagne complète le podium avec 13 médailles (4 en or, 4 en argent, 5 en bronze). 16 médailles aux Europe mais combien de breloques la France peut espérer aux JO 2024?

Duplantis échoue dans sa tentative de record du monde

Armand Duplantis échoue à nouveau à 6,25m lors de sa troisième tentative. Le record du monde reste sa propriété à 6,24m. Le Suédois se console avec le titre de champion d'Europe (6,10m) devant le Grec Emmanouil Karalis (5,87m). La troisième place est occupée par le urc Ersu Sasma (5,82m) et l'Allemand Oleg Zernikel (5,82m). Aux essais, Thibaut Collet, qui a également passé 5,82m, termine 5e.

Toujours pas de record pour Duplantis mais...

Armand Duplantis arrive à nouveau à engager son saut à 6,25m mais le Suédois fait tomber la barre. Il lui reste un essai...

Duplantis manque sa première tentative d'un rien...

Armand Duplantis a manqué sa première tentative de record du monde à 6,25. Sa tentative était pourtant très bien engagée mais le Suédois a touché la barre avec son buste.

Duplantis va tenter le record du monde!

Un record du monde pour clôturer ces championnats d'Europe? Déjà assuré du titre européen, Armand Duplantis va tenter 6,25m alors que son record du monde a été établi à 6,24m à Xiamen (Chine) le 20 avril dernier.

Duplantis assuré du titre à la perche

Emmanouil Karalis s'étant arrêté à 5,87m, Armand Duplantis est assuré de décrocher la médaille d'or. Seul athlète encore en piste à Rome, le Suédois a franchi 6,10m au premier essai. Quelle sera sa prochaine barre? Pour rappel, son record du monde est à 6,24m...

La France au top à Rome, vers des grands JO de Paris 2024?

Avec 16 médailles lors de ces championnats d’Europe de Rome, l’équipe de France d’athlétisme réalise la troisième meilleure performance de son histoire, après Zürich 2014 (25 podiums) et Barcelone 2010 (18). Une renaissance au meilleur des moments pour les Bleus qui pataugeaient dans la médiocrité depuis 2019, avec seulement un titre international jusqu’à ce printemps, l’or du décathlonien Kevin Mayer aux Mondiaux de Eugene 2022. Mais est-ce que les nouveaux champions français, comme Cyrena Samba-Mayela ou Gabriel Tual, vont pouvoir briller aux Jeux olympiques de Paris?

>> Les chances de médailles pour la France aux JO de Paris 2024

La France 2e au tableau des médailles

Des championnats d'Europe très réussis pour les Bleus à Rome. Si l'Italie était intouchable à domicile avec une incroyable moisson de 24 médailles (11 en or, 9 en argent, 4 en bronze), l'équipe de France finit à une belle deuxième place au tableau des médailles. Le clan tricolore a compilé 16 médailles (4 en or, 5 en argent, 7 en bronze). La Grande-Bretagne complète le podium avec 13 médailles (4 en or, 4 en argent, 5 en bronze).

Collet ne montera pas sur le podium de la perche

Thibaut Collet ne parvient pas à franchir cete barre de 5,87m. Il se classe à la 5e place d'un concours actuellement mené par le Grec Emmanouil Karalis (5,87m). Armand Duplantis a fait l'impasse à cette barre.

Un relais médaillé !

L'équipe de France décroche une nouvelle médaille d'argent. Sur le relais 4x100m féminin, les Bleues, avec Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard, ont pris la 2e place (42''15) et l'argent derrière la Grande-Bretagne et devant les Pays-Bas.

Habz manque le podium sur 1500m

Longtemps dans le coup derrière l'intouchable norvégien Jakob Ingebristsen (3'31''95, record des championnats d'Europe), Azzedine Habz a craqué dans la dernière ligne droite du 1 500m. Il termine à la 7e place en 3'33''70. Le podium est complété par le Belge Jochem Vermeulen (3'33''30) et l'Italien Pietro Arese (3'33''34).

Collet continue à 5,82m

Thibaut Collet continue de croire au podium. Le perchiste a franchi 5,82m à son deuxième essai. Il pointe à la 3e place derrière Armand Duplantis (Suède) et Ersu Sasma (Turquie). Baptiste Thiery s'arrête lui à cette barre de 5,82m.

Schrub en argent sur le 10 000m

Une nouvelle médaille pour la France! Yann Schrub décroche la médaille d'argent sur le 10 000m en 28'00''48 derrière le Suisse Dominic Lobalu (28'00''32). Le podium est complété par l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo (28'00''96).

Jimmy Gressier termine à la 5e place en 20'01''42, son meilleur temps de la saison. Simon Bédard a pris la 8eplace (28'11''61), Valentin Gondouin la 9e (28'11''86).

Collet facile à 5,75m

Thibaut Collet a franchi dès son premier essai la barre à 5,75m. Baptiste Thiery a lui manqué sa première tentative.

Du bronze pour Bourgoin sur 800m!

Enfin une médaille pour les Bleus! Anaïc Bourgoin décroche la médaille de bronze en 1'59''30 derrière la Britannique Keely Hodgkinson (1'58''65) et la Tchèque Gabriela Gajanova (1'58''79). L'autre française de cette finale, Léna Kandissounon, termine 4e en battant son record personnel en 1'59''81.

Kpatcha remonte au classement

Très joli troisième saut pour Hilary Kpatcha à 6,88m, soit un record personnel et une deuxième place provisoire.

La France au pied du podium sur le relais 4x400m

Toujours pas de médaille pour le clan français ce mercredi soir. Le relais 4x400m hommes échoue au pied du podium d'une course remportée par la Belgique devant l'Italie et l'Allemagne.

Collet passe à 5,65m

Thibaut Collet est toujours dans le coup pour la médaille. Le perchiste a passé 5,65m à son deuxième essai, contrairement à Baptiste Thiery.

Tupaia abandonne après s'être blessé sur son premier jet

Teura Tupaia ne finira pas sa finale du javelot et ne décrochera pas de médaille. Le Français s'est blessé sur son premier jet à 82,98m. "Lors du premier jet, je sens le nerf lancer dans le petit doigt de la main. On a décidé de ne pas prendre de risque car l'objectif c'est Paris (et les JO 2024)", a-t-il expliqué sur France 3. Il termine le concours à la 5e place. L'or est revenu au Tchèque Jakub Vadlejch (88,65m) devant l'Allemand Julian Weber (85,94m) et le Finlandais Oliver Helander (85,75m).

Pas de médaille pour le relais 4x400m féminin

Déception pour le relais 4x400m féminin. Le relais bleu, composé de Sounkamba Sylla, Louise Maraval, Alexe Déau et Amandine Brossier, a pris la 5e place de la finale en 3'23''77. La victoire est revenue aux Pays-Bas emmenés par Femke Bol, devant l'Irlande et la Belgique.

Une nouvelle impasse pour Tupaia

L'inquiétude monte autour de Tupaia qui fait une nouvelle impasse sur le troisième essai.

Kpatcha débute à la longueur

Autre chance de médaille, Hilary Kpatacha a débuté sa finale à la longueur avec un saut à 6,67m. Il faudra sans doute aller plus loin pour décrocher un podium.

Tupaia blessé après son premier jet ?

Si Tupaia a réussi un superbe premier jet au javelot, il semble s'être blessé au bras droit. Le recormdman de France a fait l'impasse sur son deuxième jet et pourrait en faire de même sur la suite du concours. Il pointe toujours en 2e position.

Emig continue sa route en finale

Après une belle frayeur, Robin Emig passe 5,50m à son dernier essai. La barre va maintenant monter à 5,65m, avec notamment l'entrée en lice d'Armand Duplantis.

Collet et Thiery passent à 5,50m

Thibaut Collet et Baptiste Thiery ont effacé 5,50m à leur deuxième essai. Robin Emig est en revanche en danger après deux échecs.

Excellent premier jet pour Tupaia

Teuraiterai Tupaia a réussi une excellente entrée en matière en finale du javelot avec un jet à 82,98m. Le recordman de France (86,11m) occupe actuellement la deuxième place derrière l'ALlemand Julian Weber (85,94m).

Collet rate son entrée, Thiery aussi en échec à 5,50m

Thibaut Collet, qui avait fait l'impasse à 5,35m, a manqué son premier essai à 5,50m. C'est également le cas de Baptiste Thiéry.

"Une décision d'un commun accord", le responsable du relais 4x100m explique le forfait du relais

Richard Cursaz, référent du relais 4x100m, a expliqué la décision de retirer la France de la finale.

"On s'est tous réunis cet après-midi avec les garçons et c'est une décision d'un commun accord. Un certain nombre d'évènements se sont passés, d'ordre personnel, moral, psychologique et physique... Déjà hier en série, on a eu des difficultés à aligner une équipe et ça prouve la qualité du collectif. Et suite à la nuit passée, la récupération ne s'est pas faite.

Concrètement, Pablo Matéo a des soucis personnels et qui sont arrivés il y a deux ans aussi (la perte de son père et cette fois de son frère juste avant la compétition), ça dépasse le champ sportif (larmes).... Ryan Zézé a une douleur au dos et ce matin cette douleur s'est réveillée. Le médical a fait le choix de le préserver. Les trois autres qui sont venus ont compris cette décision même s'il y a de la frustration."

Mickaël Zézé s'est ainsi lui blessé aux adducteurs lors de son faux-départ sur les séries du 100m.

Thiery et Emig commencent par une barre à 5,35m

Baptiste Thiery a choisi de s'aligner sur la barre la plus basse proposée dans cette finale. Le Tricolore passe aisément 5,35m. Même choix et même réussite pour Robin Emig.

Collet, Tupaia, Gressier, Habz... des chances de médailles pour les Bleus

La session du jour va débuter à Rome. Et le clan bleu espère de nouvelles médailles. Si le relais 4x100m a déclaré forfait, le relais 4x400m masculin vise le podium. Tout comme Azzedine Habz sur le 1500m, Jimmy Gressier sur le 10 000m ou encore Teuraitera Tupaia au javelot.

Le programme du soir:

20h20 - Finale du saut à la perche masculin (Thibaut Collet, Baptiste Thiery, Robin Emig)

20h28 - Finale du javelot masculin (Teuraitera Tupaia)

21h19 - Finales du relais 4x400 masculin avec la France

21h44 - Finale du 10 000m (Yann Schrub et Jimmy Gressier)

22h26 - Finale du 1500m (Azeddine Habz)

22h50 - Finales du relais 4x100 masculin

Le relais 4x100m masculin forfait... pour préserver les athlètes

La FFA a décidé de ne pas aligner le relais 4x100 masculin ce soir en finale pour préserver les athlètes pour la suite de la saison. Une décision étonnante de la part de la Fédération dans un contexte où les relayeurs contestaient la décison de celle-ci de ne pas aligner Ryan Zézé en individuel sur le 100m.

Aurélien Tiercin

Médaille de bronze pour Hélène Parisot sur 200m !

Quelle performance de la sprinteuse de 31 ans, médaillée de bronze en 22"63 (record personnel) ! Le titre revient à la Suissesse Kambundji (22"49) devant la Britannique Daryll Neita (22"50). La 13e breloque pour la France !

Makenson Gletty médaillé de bronze sur le décathlon ! Les minima assurés pour Kévin Mayer !

Quelle performance du Français Makenson Gletty, qui termine troisième du décathlon (8606 pts) ! Le titre revient à Johannes Erm (8764 pts) devant Sander Skotheim (8635 pts).

Avec 8476 pts, Kévin Mayer assure les minima pour les JO !

C'est parti pour le 1.500m du décathlon !

Le dénouement pour les décathloniens !

Tamberi à la hauteur, c'est l'assurance du spectacle garanti

Après avoir passé 2,34m, l'Italien a simulé une blessure avant de sortir de ses chaussures... des ressorts ! De quoi faire passer un énorme frisson à son public, avant de célébrer comme il se doit son nouveau sacre européen.

Tamberi champion d'Europe de la hauteur

Avec un saut à 2,31m franchi au premier essai, Gianmarco Tamberi est sacré champion d'Europe du saut en hauteur chez lui, devant son virage, et envoie un message à deux mois des JO de Paris.

Joueur, l'Italien a demandé une barre à 2,34m, franchie dès le premier essai !

Nouveau record personnel pour Thomas Gogois, médaillé de bronze sur le triple saut !

Un dernier essai à 17,38m pour le Français, qui explose son record personnel pour être 3e du concours de triple saut ! L'or revient à l'Espagnol Jordan Alejandro Diaz Fortun (18,18m) et l'argent au Portugais Pedro Pichardo (18,04m).

L'Italienne Battocletti réalise le doublé 5.000-10.000

Longtemps cachée dans le peloton, Nadia Battocletti a accéléré dans les deux derniers tours pour remporter sa deuxième médaille d'or dans ces championnats d'Europe (30'51"32), le 9e pour l'Italie. L'argent revient à la Néerlandaise Diane Van Es, le bronze pour la Britannique Megan Keith.

C'est fini pour Benjamin Compaoré au triple saut

Dix ans après son sacre européen, Compaoré ne réussit pas mieux que 16,05m et voit sa finale se terminer. En revanche, le concours se poursuit pour Gogois et Pontvianne.

Thomas Gogois dans les 8 provisoires au triple saut

16,90m pour le Français, son record personnel, qui prend provisoirement la 7e place.

Fortunes diverses pour les Français sur le triple saut

Après deux essais, Jean-Marc Pontvianne est virtuellement 5e (17,04m) et qualifié pour la suite de la finale. Thomas Gogois (9e, 16,56m) et Benjamin Compaoré (12e, 16,05m) devront tout donner sur leur prochain saut pour intégrer les 8 meilleurs et avoir trois essais supplémentaires.

Ce concours du triple saut est marqué par le record des championnats pour le Portugais Pedro Pichardo (18,04m).

Femke Bol prend le titre, médaille d'argent pour Louise Maraval au 400m haies !

Derrière l'intouchable Femke Bol (52"49, record des championnats), Louise Maraval bat son record personnel en 54"23 pour s'offrir sa première médaille d'argent dans des championnats seniors ! Auteure d'une deuxième partie de course canon, la Française devance la Néerlandaise Cathelijn Peeters, parée de bronze.

Il s'agit de la 10e médaille pour l'équipe de France, plus que jamais deuxième au classement des médailles derrière l'Italie.

Sans surprise, Karsten Warholm est champion d'Europe du 400m haies

Double tenant du titre, le Norvégien écoeure la concurrence en s'adjugeant le record des championnats en 46"98. L'Italien Alessandro Sibilio prend l'argent et le Suédois Carl Bengtstrom le bronze.

Tamberi fait le show à la hauteur

A domicile, le champion olympique passe sans problème une barre à 2,22m à son premier essai. De quoi se faire lever le virage du stadio Olimpico.

Le concours du triple saut a débuté

Trois Français sont en lice pour la médaille: Thomas Gogois, Benjamin Compaoré et Jean-Marc Pontvianne.

Il ne manque plus que le 1.500m

La dernière épreuve du décathlon partira à 22h30.

Johannes Erm améliore son record personnel sur son dernier lancer !

L'Estonien réalise 62,71m et accentue son avance sur les deux Français

1. Johannes Erm 7986 pts

2. Kévin Mayer 7893 pts

3. Makenson Gletty 7846 pts

4. Sander Skotheim 7840 pts

5. Niklas Kaul 7720 pts

C'est moins bien pour Makenson Gletty

Un dernier essai à 56,69 pour Gletty, qui reste 3e du décathlon.

Kévin Mayer se fera pas son troisième essai

Le Français, remonté au 2e rang du décathlon, se contente de son lancer à 69,54m avant la dernière épreuve.

67,02m au deuxième essai pour Kevin Mayer

Encore un gros jet pour Keke, mais moins loin. Avec 67,02, il n'améliore pas son score et reste à la deuxième place.

Erm repasse en tête

L'Estonien améliore sa marque sur son deuxième jet et repasse en tête de ce décathlon.

Kevin Mayer va-t-il être sacré champion d'Europe sans le vouloir ?

Le Français l'a dit partout : il était juste venu pour les minima. Mais s'il attaque le 1500m en tête de ce décathlon, on voit mal comment il pourrait ne pas tenter d'aller chercher le titre...

57,47m au deuxième essai pour Makenson Gletty

Ca lui permet de reprendre la 3e place. Et si la France décrochait deux médailles sur ce décathlon ?

Quel lancer de Kevin Mayer !!

Le Français semble totalement relâché après sa grosse frayeur à la perche ! Avec 69,54m, il prend même la tête de ce décathlon. Insubmersible Kevin Mayer !!

C'est parti pour le javelot !

Makenson Gletty commence par un jet très prudent à 55,65m. Le Français va devoir faire mieux.

Gletty 2e au classement général

Makenson Gletty s'arrête à 4,90m dans son concours du saut à la perche. Le Français inscrit 880 points et remonte au classement général (7.146 points). Le décathlonien originaire de Haïti pointe au deuxième rang après huit épreuves à 61 points de l'Estonien Johannes Erm (7.207 points). Le Norvégien Markus Rooth (7.096 points) complète le podium devant son compatriote Sander Skotheim (7.083 points). Kevin Mayer figure en 5e place avec 7.011 points.

La suite du décathlon aura lieu à partir de 19h05 avec le concours du javelot avant la dernière épreuve, le 1500m à partir de 22h30.

Tupaia qualifié pour la finale du javelot

Auteur d’un bon jet à 81,46m, Teura’itera’i Tupaia devait attendre la fin du groupe B pour connaître son destin. Le nouveau recordman de France de la discipline (86,11 m) est bien qualifié pour la finale du javelot avec le 10e meilleur jet sur l’ensemble des qualifications. L’Allemand Julian Weber a réussi le meilleur lancer à 85,01m.

La belle émotion de Kevin Mayer (France 3): "Je suis qualifié pour Paris, c'est un soulagement"

"Là, pour le coup, le concours était très en retard, on n'a pas eu beaucoup de temps pour s'échauffer. Ma perche était très souple à l'échauffement, j'en ai changé à chaque essai et au dernier essai à 5m c'était toujours trop souple. Je courrais bien, je sautais haut, les perches étaitent trop souples, c'était catastrophique. Ce saut réussi m'assure les Jeux. Si j'avais raté, j'aurais du partir pou un autre décathlon. Cela fait un un an que tout le monde me demande tous les jours si je suis qualifié aux Jeux. J'ai trois fois plus de pression pour me qualifier que pour faire une médaille. Le fait d'être qualifié, je sais que je suis qualifié, peut importe ce que je fais, c'est un soulagement. Ne pas pouvoir sortir de chez soi sans qu'il y ait des gens qui nous crient: 'alors Kevin, quand est-ce que tu te qualifies ?'... C'est une pression que je n'arrivais pas du tout à gérer. Maintenant, on va se faire plaisir à Paris. Je pleure juste pour une qualification. Je sais que j'ai fait vibrer des gens, beaucoup m'ont dit qu'ils avaient pris leur place. Je n'avais pas encore la mienne. C'est quelque chose à assumer qui est vraiment compliqué. Je vis des moments incroyables. Je suis sur les rotules, j'ai mal dormi. C'est pour ça que j'ai arrêté à 5,30m. C'est plus difficile que quand je dois chercher une médaille. Je sais que j'ai deux épreuves où je peux me relâcher. J'ai hâte de peaufiner tout ce qu'il faut pour être bien bien meilleur à Paris."

Makenson Gletty est lancé dans son concours

Le Français de 25 ans a franchi sa deuxième barre de la journée à son premier essai à 4,80m. Gletty est aux prises dans ce groupe B avec les Allemands Manuel Eitel et Niklas Kaul ainsi que le Tchèque Vilem Strasky.

Sur la bonne voie pour les minima, Mayer s'arrête là à la perche

Les mimima à 8460 points ne devraient plus poser de soucis au Français qui va s'arrêter là pour concours à la perche. Mayer totalise 7011 pts. Le plan de bataille du Français prévoit 1500 points pour les deux dernières épreuves.

Erm encore en échec à 5,30m

C'est bon pour notre Français.

On n'arrête plus Kevin Mayer !

Le Français passe sa première barre à 5,30m et affiche un grand sourire.

Ils ne sont plus que deux dans le groupe de Kevin Mayer

Le Norvégien Markus Rooth s'étant retiré, Johannes Erm et Kevin Mayer sont les deux derniers en piste dans le groupe A. Le Finlandais a échoué à sa première tentative à 5,30m.

Kevin Mayer solide à 5,20m !

Libéré, le Français peut dérouler, il franchit 5,20m à son premier essai. C'était son objectif pour réaliser les minima. Il se pourrait que le double champion du monde et double médaillé d’argent olympique s'arrête là.

Gletty a trouvé les ressources pour poursuivre dans le concours !

Comme Kevin Mayer avant lui, Makenson Gletty franchit la barre des 4.60m à sa troisième tentative et marque des points. Mayer exulte pour son compatriote. Quelle image !

Gletty enchaîne... et échoue à son deuxième essai

Le Français de 25 ans a encore échoué à 4,60, il est en danger à la perche.

Gletty échoue à son premier essai à 4,60m

Premier essai et premier échec pour Makenson Gletty à 4,60m à la perche.

Grosse émotion dans le clan Mayer après le passage de la perche

Des larmes coulent dans le clan Mayer en tribunes. Son frère fond en larmes de soulagement, puis vient lui glisser quelques mots à Kevin Mayer en bord de piste en lui adressant... un doigt d'honneur.

Enorme soulagement pour Mayer qui passe à son dernier essai à la perche

Enorme ouf de soulagement pour Kevin Mayer qui passe la barre de 5 mètres à son dernier essai. Le Français explose de joie et reste quelques secondes la tête sur le tapis en prenant conscience de la grosse frayeur qu'il vient de vivre.

Mayer en gros danger avec un deuxième échec à la perche

Kevin Mayer manque encore largement son deuxième essai à la perche en faisant tomber la barre à 5m avec ses pieds. Le Français est en gros danger avant sa dernière tentative. S'il la manque, il ne prendrait aucun point à la perche et ne réalisera pas les minima.

Tupaia 5e du javelot mais dans l'attente

Teuraiterai Tupaia termine cinquième des qualifications du lancer du javelot dans le groupe A avec un jet à 81,46m qui ne lui permet pas d'arracher son billet direct pour la finale (il fallait atteindre 82m). Il doit désormais attendre les résultats du groupe B. Les douze meilleurs résultats se qualifieront pour la finale.

Mayer manque sa première tentative à 5m

Kevin Mayer manque son entrée en lice dans le concours à la perche. Il échoue à cinq mètres en heurtant la barre avec ses pieds.

Tupaia bien parti pour la finale

Teuraiterai Tupaia signe un très beau dernier jet qui flirte avec les 82 mètres. Le Français améliore son meilleure marque avec un lancer à 81,46m et reste deuxième du concours derrière le Finlandais Oliver Helander (84,35m). Sauf énorme retournement, il figurera parmi les 12 finalistes.

Teuraiterai Tupaia fait moins bien

Teuraiterai Tupaia lance le javelot moins loin sur son deuxième essai avec un jet à 79,29m. Avec 80,63m lors du premier lancer, il reste deuxième derrière le Finlandais Oliver Helander, le seul à avoir dépassé les 82 mètres directement qualificatifs pour la finale (84,35m).

Potentielle belle opération pour les Français: leader du décathlon, Skotheim s'arrête à 4,80m à la perche

Coup dur pour le Norvégien... et potentielle belle opération pour les Français. Leader de ce déccathlon, Skotheim échoue à franchir la barre à 4,80m. Makenson Gletty, deuxième du décathlon, peut faire un joli rapproché. Il s'apprête de son côté à débuter son concours dans le groupe B. Dans le même groupe que Skotheim, Mayer a lui fait l'impasse jusqu'à 5,00m.

Le Français Teuraiterai Tupaia fait ses débuts dans le concours de javelot

Tout nouveau recordman de France de la discipline, Tupaia a débuté les qualifications du javelot. Il a effectué un premier lancer à 80,63m, alors que la marque pour entrer en finale est fixée à 82m.

Carton plein pour les relais français, tous qualifiés en finale

Les relais du 4x100m (masculin et féminin) et du 4x400m (masculin et féminin) ont tous validé leur qualification en finale. Ils tenteront d'aller chercher une médaille mercredi soir.

Le programme des finales des relais ce mercredi:

  • 21h05: 4x400m féminin
  • 21h17: 4x400m masculin
  • 22h40: 4x100m féminin
  • 22h50: 4x100m masculin

Les Françaises remportent leur série du 4x100m

Les sprinteuses françaises se sont brillamment qualifiées en finale du 4x100m en remportant leur série. Orlann Oliere, Gemima Joseph, Maroussia Paré et Sarah Richard bouclent le relais en 42"35 et devancent les Pays-Bas et l'Allemagne. La finale est programmée demain soir.

Mayer fait l'impasse sur les six premières barres à la perche

Mayer ne débutera son concours de la perche qu'à 5m00. Il fait l'impasse sur les six premières barres.
Une performance à 5m20 le placerait idéalement dans la course aux minima.

Les Bleus du relais 4x100m masculin qualifiés pour la finale

Les relayeurs français du 4x100m masculin (Antoine Thoraval, Jeff Erius, Ryan Zézé, Aymeric Priam) ont terminé troisièmes de leur série, en 38'43", et sont qualifiés pour la finale. Cette dernière aura lieu demain à 22h50.

Gletty en retrait sur le disque, Mayer remonte

Makenson Gletty n'est pas parvenu à lancer plus loin que 43,54m sur l'épreuve du lancer du disque. Une marque assez loin de sa meilleure performance (46,47m en 2020).

Le Français pointe tout de même à la 2e place du décathlon à seulement 27 points du leader, le Norvégien Skotheim. Kevin Mayer remonte lui à la 5e place alors que Téo Bastien est 13e.

Premier lancer mitigé pour Gletty

Après son incroyable 110m haies, Makinson Gletty lance son concours du lancer de disque par un jet à 42,73m, assez loin de son record personnel (46,47m en 2020).

La France en finale du relais 4x400m

Comme leurs homologues masculins, le relais féminin s’est qualifié pour la finale du relais 4x400m. Les Bleues ont pris la 2e place de leur demi-finale en 3’25''15 derrière l’Irlande (3’24’’81) et devant la Belgique (3’25’’16). Le relais bleu était composé de Sounkamba Sylla, Alexe Deau, Marjorie Veyssière et Amandine Brossier.

Kpatcha en finale de la longueur

Hilary Kpatcha a fait fort ce mardi matin. La spécialiste de la longueur (26 ans), championne d’Europe espoirs en 2019 et médaillée de bronze aux championnats du monde juniors en 2016, a effectué un bond à 6,82m à son deuxième essai, assurant sa place en finale.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le clan français, le 4x400m en finale

Le relais 4x400m s’est qualifié pour la finale avec la manière. David Sombé, Gilles Biron, Yann Spillmann et Téo Andant ont remporté leur demi-finale en 3’00’’77.

Mayer mord son dernier essai au disque mais revient dans les clous des minima

Kévin Mayer mord son troisième et dernier essai au disque. Il conclut donc son concours avec un jet à 48,53m. C'est le meilleur décathlonien de son groupe dans cette épreuve. 840 points de plus. Avec 6007 points après 7 épreuves, il revient parfaitement dans les clous des minima. Mayer est 4e provisoirement avant le groupe B.

Mayer améliore son jet au disque

Kevin Mayer est en forme au disque. Le double champion du monde (2017 et 2022) améliore son jet au deuxième essai avec une marque à 48,53m. De quoi déjà dépasser la barre des 6.000 points après sept épreuves et alors qu’il a encore un lancer à effectuer au disque.

Un bon jet pour Mayer pour débuter le disque

Les épreuves s’enchaînent sur le décathlon. Le disque vient de débuter avec un bon premier jet pour Kevin Mayer à 47,77m. Après ce premier lancer assuré, le champion du monde de la discipline va pouvoir lâcher le bras, lui qui a un record à 52,38m.

Magnifique Gletty lors de son ‘deuxième’ 110m haies !

Autorisé à recourir le 110m haies après un problème technique au niveau du son dans son couloir de départ, Makenson Gletty a couru seul sa série. Et avec brio ! Le Français a réalisé son meilleur chrono sur la distance en 13’’88, empochant 990 points.

Gletty va courrir seul le 110m haies

Après son incroyable mésaventure lors de sa série du 110m haies sur le décathlon, Makenson Gletty va recourir seul sa série à 10h30. Le Français a été retiré de son groupe de lanceurs de disque pour lui permettre de s'économiser en vue de sprint en solitaire qui sera très particulier. Le décathlonien s'est plaint de ne pas avoir entendu le coup de feu au moment du départ. Il aura une seconde chance.

Deux Françaises en finale du 800m

Après la très belle performance chronométrique d’Anaïs Bourgoin, Léna Kandissounon a elle remporté la deuxième demi-finale du 800m en 2’00’’12. Il y aura donc deux Françaises en finale du 800m.

Finale et record personnel pour Bourgoin sur 800m

Très belle performance pour Anaïs Bourgoin. Sur 800m, la Française a décroché sa qualification pour la finale en prenant la deuxième place de sa demi-finale en 1’58’’65, son meilleur temps. La demie a été remportée par la Britannique Hodgkinson (1’58’’07). L’Allemande Kolberg a pris la troisième place (1’58’’74) et est également qualifiée pour la finale.

Mayer décevant sur le 110m haies, incroyable bourde de Gletty

Kevin Mayer a signé un chrono satisfaisant en 14’’29. S’il est loin de son meilleur temps sur la distance (13''54 en 2020), l’ancien champion du monde a pris la 3e place de sa série derrière le Suisse Gaio (14’’04) et le Tchèque Strasky (14’’24). Troisième au général avant cette épreuve, Makenson Gletty a complètement manqué son départ, n’entendant pas le coup de feu du départ. Il a pris la 8e en 15''30 et dernière place.

Au classement général, Gletty recule à la 3e place. Mayer est 8e avec 5167 points au total. Il prend un peu de retard théorique sur les minima. Rappelons qu'un décathlon terminé en deça des 8.460 points, aux alentours de 8.100 points au minimum, suffira a priori à Mayer pour se qualifier au ranking.

Bastien 2e de sa série

Les décathloniens ont repris leur programme chargé. Dans la deuxième série du 110m haies, Téo Bastien a signé la deuxième place en 14’’40, son meilleur de la saison, lui qui a un meilleur temps sur la distance à 14’’27. La série a été remportée par l’Estonien Johannes Erm en 14’’30, lui qui pointait à la deuxième place du général après cinq épreuves.

Mayer débute sa journée à 9h53

Kevin Mayer (8e avec 4230 points) poursuit sa quête des minima olympiques ce mardi lors de la deuxième et dernière journée du déctahlon lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Rome. Il débutera la journée par le 110m haies dans la troisième série programmée à 9h53. Il sera aux côtés de son compatriote Makenson Gletty, actuellement 3e du classement (4539 points). Téo Bastien (14e, 4.117 points) participera, lui, à la deuxième série à 9h44.

Le Français Pablo Matéo 6e du 200m

Déception pour la pépite française du sprint Pablo Matéo, qui prend la 6e place du 200m en 20'60". Très loin de ses 20'03" enregistrés fin mars à Austin...

La très belle médaille de bronze de la jeune Rose Loga

Quelle performance de la jeune Française Rose Loga ! La lanceuse de marteau de 22 ans bat son record personnel et décroche une magnifique médaille de bronze.

Makenson Gletty en troisième position après la première journée

La première journée est maintenant terminée, et le Français Makenson Gletty va passer la nuit sur le podium provisoire de ce décathlon des Championnats d'Europe.

Makenson Gletty pulvérise son record !!

47'60" pour le Français, c'est un temps stratosphérique !! Son troisième record personnel en cinq épreuves !!

Le podium est plus que jamais à portée de main !!

Au tour de Makenson Gletty

Le Français est toujours 2e du général après 4 épreuves, et compte tenu de sa forme éblouissante, on l'imagine assez bien descendre sous les 49'...

Kevin Mayer troisième de sa série en 49'73"

Le Français sort une manche sérieuse en 49'73". Loin de son record, mais encore dans la plaque pour viser les minima.

Kevin Mayer au départ du 400m

C'est la dernière épreuve de la journée pour le Français.

LE DOUBLÉ POUR LA FRANCE !!!

Sensationnel doublé français !! Alexis Miellet bat son record personnel et l'emporte devant son compatriote Djilali Bedrani !

BRAVO !

Les Français idéalement placés à la cloche

Ils peuvent tous viser la médaille !

Zoghlami toujours échappé

A trois tours de l'arrivée, l'Italien ne flanche pas. Sa tentative en solitaire semble un peu suicidaire, mais sait-on jamais...

Les Français en équipe

L'Italien Zoghlami est parti seul devant, prenant plusieurs longueurs d'avance sur le peloton. Derrière, les Français restent groupés aux avant-postes. C'est du travail sérieux pour le moment.

Bedrani, Miellet et Daru pour une médaille sur 3000m steeple?

La finale du 3000m steeple va bientôt débuter, avec les Français Bedrani, Miellet et Daru au départ.

4e meilleur performeur français de tous les temps, Djilali Bedrani peut rêver à un podium.

La Polonaise Kaczmarek titrée sur 400m en écrasant son record personnel

La Polonaise Natalia Kaczmarek a remporté l'or sur le 400m femmes en atomisant son record personnel en 48'98". Sa meilleure marque était, jusque là, de 49'48".

Le Belge Alexander Doom sacré champion d'Europe du 400m

Superbe finale du 400m hommes avec la victoire en 44'15" du Belge Alexander Doom devant le Britannique Charlie Dobson en 44'38". On est passé tout près du record d'Europe !

Le beau concours de Makenson Gletty

Le Français passe 2,02m à la hauteur et occupe actuellement la 2e place de ce décathlon des championnats d'Europe derrière le Norvégien Sander Skotheim, auteur d'une performance de haute volée sur cette épreuve (2,17m). Ca peut viser le podium !

Les temps de passage de Mayer après quatre épreuves

Kevin Mayer reste bloqué à 1m96 sur la hauteur. Avec 767 points marqués, le Français se trouve un peu en deçà de ses espérances.

Les minima pour Paris 2024 sont toujours dans ses cordes mais il ne faudra pas se manquer dans beaucoup d'autres épreuves. Kevin Mayer compte donc 3.403 points après quatre épreuves sur ce décathlon.

Aurélien Tiercin

Mayer reste bloqué à 1m96, Téo Bastien continue

Et ça ne passe pas pour Kevin Mayer sur ce troisième essai à 1m99. Le vice-champion olympique du décathlon reste bloqué à 1m96. C'est un petit accroc mais rien de rédhibitoire pour les minima, Kevin Mayer garde ses chances de voir les JO 2024.

Bonne nouvelle pour Téo Bastien qui franchit 1m99 à sa troisième tentative.

Dehaynain réussit ses débuts en finale de la perche

Comme Ninon Chapelle, Alix Dehaynain passe sans problème la barre à 4m28 pour cette entrée en finale de la perche.

Téo Bastien se manque aussi à 1m99

Deuxième essai à 1m99 et ça ne passe pas non plus pour Téo Bastien dans ce concours de la hauteur du décathlon.

Ninon Chapelle lance sa finale à la perche

Ninon Chapelle rentre sans trembler dans cette finale de la perche.

Pas de problème pour Gletty à 1m93

Après 1m90 au premier essai, Makenson Gletty fait aussi bien à 1m93.

Encore raté à 1m99 pour Mayer

Kevin Mayer semble avoir ce qu'il faut dans les jambes pour franchir 1m99 mais c'est encore raté pour le Français.

Cette barre est importante afin de rester dans les temps de passage pour les minima des JO 2024.

Premier essai raté à 1m99 pour Mayer

Dans la course aux minima, Kevin Mayer serait bien inspiré de franchir cette barre à 1m99. Malheureusement pour lui c'est raté sur la première tentative.

Mayer franchit 1m96, bonne nouvelle en vue des JO 2024

Tout comme Téo Bastien, Kevin Mayer parvient à franchir 1m96 sur son deuxième essai.

Le contrat est quasiment rempli dans sa course aux minima olympiques sur la hauteur.

Mayer et Bastien ratent leur premier essai à 1m96

Après avoir fait l'impasse à 1m93, Téo Bastien tente de franchir une barre à 1m96. Cela ne passe pas pour le Français qui peut garder confiance son prochain essai.

Kevin Mayer n'y arrive pas non plus sur sa première tentative à 1m96.

Mayer a besoin de deux essais à 1m93

Après avoir raté sa première tentative à 1m93, Kevin Mayer se rassure en passant sur son deuxième essai.

Entrée réussie pour Mayer à la hauteur

Première tentative réussie à 1m90 sans trembler pour Kevin Mayer. Idem pour Téo Bastien qui fait un bon premier saut.

Mayer strappé pour la hauteur

Kevin Mayer va s'élancer à la hauteur. Strappé à la cheville droite (il était blessé au tendon d'Achille en août 2023)... A priori plus une précaution pour cette épreuve de la hauteur puis du 400m pour finir la première journée.

Gletty en tête du décathlon, Mayer dans le coup pour les minimas

Si les regards sont scrutés sur Kevin Mayer, Makenson Gletty réalise un joli début de décathlon. Le Français pointe en tête après trois épreuves avec 2.788 points devant l'Estonien Johannes Erm (2.779 points) et le Norvégien Markus Rooth (2.754 points).

Kevin Mayer figure lui à la 6e place avec 2.636 points. Il est dans les temps pour décrocher les minimas pour se qualifier pour les JO de Paris, son véritable objectif à Rome.

Téo Bastien occupe lui la 13e place avec 2.498 points.

C'est terminé pour la session de la matinée

Le décathlon se poursuivra ce lundi soir avec le saut en hauteur à 19h30, puis le 400m à partir de 22h20.

Un troisième lancer assuré par Mayer

15m à son dernier essai et une moue visible sur son visage malgré 809 pts de plus dans la besace.

Gletty et Mayer sont en tête du concours du lancer de poids, 1er et 6e du décathlon après trois épreuves.

Makenson Gletty en termine avec le lancer de poids

Leader provisoire du décathlon, le Français a réalisé 16,27m à son premier essai. Il compte 2788 pts après trois épreuves.

Mayer se reprend

Un deuxième lancer assuré par Kévin Mayer, soulagé après avoir lancé à 15,31m. Ce qui lui fait 2636 pts dans sa course pour les minima.

Le record personnel pour Louise Maraval sur le 400m haies

La Française remporte sa demi-finale en 54"36, meilleur temps personnel, et se qualifie pour la finale du 400m haies.

Mayer se rate

Un premier essai mordu pour le Français, à qui il reste deux tentatives.

Bon premier lancer pour Gletty

Le concours du lancer de poids du décathlon vient de débuter. Makenson Gletty lance son concours avec un jet à 16,27m.

Wilfried Happio éliminé en demi-finale du 400m haies

5e de sa série, Wilfried Happio échoue à se qualifier pour la finale du 400m haies pour 2 dixièmes.

Thibaut Collet raconte sa frayeur à la perche

"J'ai passé un très mauvais moment, une des pires sensations que j'ai eu dans mon corps. Il y avait une grosse part de doute. On était embêté par le vent, techniquement je me mets la note de 4/20 puis à 5m60 c'est plus simple. Mais très bonnes sensations dans la course, donc en finale ça peut être très sympa. Quand je dis que je ne suis pas dans la forme de ma vie, ça ne se joue à rien.. Donc je me sens capable de battre mon record. La finale sera compliquée mais c'est jouable. J'ai la deuxième performance européenne, donc les attentes sont élevées".

Propos recueillis par Aurélien Tiercin à Rome

Le début du concours de lancer de poids à 13h05 pour les décathloniens

La troisième des dix épreuves au programme.

Trois Français qualifiés pour la finale de la perche

Robin Emig, Thibaut Collet et Baptiste Thiery seront au rendez-vous de la finale de la perche, comme Armand Duplantis, le recordman du monde. Finale à 13 perchistes qui aura lieu mercredi soir.

Une grosse frayeur pour Thibaut Collet à la perche

Après avoir passé 5,45m à son troisième essai, Collet a franchi 5,60 dès sa première tentative, comme Armand Duplantis et Robin Emig. Ca passe aussi pour Baptiste Thiery à 5,60 à son troisième essai.

Makenson Gletty améliore son record personnel à la longueur

Un saut à 7,59m pour son dernier essai ! Le Français est désormais 4e de ce décathlon avec 1920 pts.

L'Estonien Johannes Erm est le leader du décathlon devant les Norvégiens Marcus Rooth et Sander Skotheim.

Deux Français en finale du 1500m

Azeddine Habz, l'oublié de la FFA, et le Vendéen Romain Mornet ont validé leur qualification pour la finale du 1500m en terminant chacun dans le top 6 de leur série.

Habz sera un des favoris de la finale mercredi soir, face à un des monstres de l'athlé mondial, le Norvégien Jakob Ingebritsen.

AT

Kévin Mayer remballe ses affaires après un seul essai à la longueur

Il arrête la longueur, visiblement satisfait de sa performance, 7,37m avec un seul saut.

Le plan est respecté à la lettre, il parvient à se canaliser pour assurer uniquement les minima. On attend désormais le lancer de poids à 13h05.

AT

Makenson Gletty continue d'impressionner

Leader du décathlon, le Français réalise sa meilleure performance de la saison à 7,40m dès son premier essai.

Mayer est rassurant à la longueur

La planche est parfaite pour Mayer (3,4 cm) qui saute à 7,37m à son premier essai. Il compte 1827 points à ce moment.

Très bon saut pour Téo Bastien

Le Français saute à 7,46m avec une planche largement favorable.

La longueur du décathlon va finalement commencer à 11h15

Soit 10 minutes plus tard que l'horaire annoncée.

La longueur du décathlon va débuter

Téo Bastien et Kévin Mayer sont dans le groupe A, Makenson Gletty dans le groupe B.

Les qualifications de la perche ont également débuté

La barre de qualification est fixée à 5,75m. Dans le groupe A, celui de Mondo Duplantis, Baptiste Thiery a déjà franchi 5,45 à son premier essai. Une barre que tente de passer Thibaut Collet.

Dans le groupe B, Robin Emig a passé 5,25m.

C'est parti fort sur les séries du 200m féminin

La Française Helene Parisot bat son record personnel (22"86) et se qualifie tranquillement pour les demies du 200m avec sa 2e place.

Un très bon début pour les Français du décathlon

Avant la longueur prévue à 11h05, Makenson Gletty est leader du décathlon (963 pts) devant l'Allemand Manuel Eitel. Kévin Mayer est 6e (924 pts). Téo Bastien est 12e (881 pts).

Enorme chrono du Français Gletty sur le 100m du décathlon !

Makenson Gletty remporte sa série en 10"55, record personnel ! Kévin Mayer boucle son 100m en 10"72 et glane 924 points. Sa meilleure performance de la saison dans cette première épreuve.

Encore un faux départ...

Mayer s'agace forcément de la situation. Il va falloir se remettre dans les blocks une troisième fois pour commencer la journée.

Un faux départ dans la série de Kévin Mayer

L'Allemand Wolter affiche un temps de réaction négatif. Mais il va pouvoir prendre le départ, puisque l'erreur technique est assumée par les juges.

Téo Bastien dispute aussi ce décathlon

Le décathlonien de 21 ans vient de terminer sa série du 100m en 10"91 à la 5e place, ce qui lui rapporte 881 points.

"Je suis allé sur la piste, j’avais envie de la bouffer", Mayer à bloc avant son entrée en piste

Kevin Mayer s'est exprimé avant son entrée en lice ce lundi matin :Je suis heureux de me retrouver ici, sous le maillot de l’équipe de France, qui est toujours spécial pour moi. C’est la première fois que j’arrive sur des Europe sans avoir l’objectif de gagner et de faire un très gros total. Je ronge mon frein, je me répète toutes les cinq secondes que l’objectif c’est les minima. Je suis allé sur la piste, j’avais envie de la bouffer. J’essaie de me calmer.”

Mayer débutera à 10h23, lundi

Kevin Mayer lancera son décathlon ce lundi par le 100m dans la troisième série programmée à 10h23.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la nouvelle journée des championnats d'Europe d'athlétisme à Rome. Ce lundi marquera l'entrée en lice de Kevin Mayer au décathlon avec, comme objectif principal, la qualification pour les JO de Paris 2024. Il visera, par ailleurs, le premier sacre européen de sa carrière.

RMC Sport