RMC Sport
Championnats d Europe
en direct

DIRECT. Championnats d'Europe d'athlétisme: pluie de médailles pour les Bleus, Finot finalement requalifiée en or

Les championnats d’Europe d’athlétisme se déroulent entre vendredi 7 juin et mercredi 12 à Rome, en Italie. Fort d'une délégation française étoffée comme jamais avec 101 athlètes, la France nourrit de belles ambitions à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris. Toutes les infos sur la compétition continentale sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

"Un truc de ouf", Tual savoure son sacre sur 800m

Gabriel Tual, champion d'Europe du 800m: "C'était hyper chaud. Même avant le départ, il y avait de la pression partout... J'ai refait comme en demie, ça s'est super bien passé. J'étais vraiment concentré, c'est magique, j'ai fait un truc de fou. Je l'attendais depuis très longtemps ce titre, on s'entraîne tellement dur, on peut même plus marcher une séance, on en vomit sur la piste. Avant les JO, ça met beaucoup en confiance, il faut rester concentrer. Il ne faut pas se mélanger les pédales. C'est un truc de ouf. Mais il ne faut pas rester percher en haut. Il y a les Jeux."

AT

Finot finalement reclassée, elle conserve sa médaille d'or, mais...

Après une réclamation portée par la Fédération française d'athlétisme, la Française Alice Finot est reclassée et conserve sa médaille d'or. Mais les autres fédérations peuvent encore contester la décision.

Finot disqualifiée après sa victoire lors du 3.000m steeple

Après avoir remporté le 3.000m steeple, Alice Finot a été disqualifiée pour avoir mis un pied sur la ligne intérieure à la sortie de la rivière. La Fédération française d'athlétisme a posé une réclamation. Gros coup dur pour la Française, qui pourrait perdre sa médaille d'or.

Le festival tricolore continue, avec le bronze pour Agathe Guillemot sur le 1.500m

Pluie de médailles au stade olympique, avec une belle breloque en bronze pour Agathe Guillemot sur le 1.500m. La Française termine troisième avec un chrono en 4'05"69, la 2e médaille pour une Tricolore de l'histoire des Europes sur la distance.

Ilionis Guillaume médaillée de bronze européen au triple saut

Avec un saut à 14,43m à son dernier essai, la Française arrache le bronze et apporte une cinquième médaille à la délégation tricolore.

Gabriel Tual champion d'Europe du 800m

Le Français Gabriel Tual sacré champion d'Europe du 800m, en 1:44.87. Il est le premier tricolore à être sacré aux championnats d'Europe sur cette distance.

La Française Alice Finot sacrée championne d'Europe du 3.000 m steeple

Alice Finot confirme son rôle de grande favorite sur le 3000m steeple des Europe de Rome ! La 5ème des derniers mondiaux s'adjuge son premier titre international en devenant championne d'Europe avec un chrono de 9'16.23.

Où en est Kevin Mayer physiquement, avant son décathlon de "la dernière chance"?

Kevin Mayer veut absolument décrocher sa qualification olympique mardi après son décathlon des championnats d’Europe de Rome. "Dans ma tête, c’est ma dernière chance", avoue le double champion du monde. Mais après deux ans de blessures et autres gênes musculaires, lors desquels il n’a terminé aucun décathlon, le corps du Français peut-il enfin le porter jusqu’au bout des dix épreuves?

>>> Les dernières infos sur Kevin Mayer par ici

Samba-Mayela: "Je savais que j'allais aller vite mais je ne me focalise pas tant que ça sur le numéro"

Cyréna Samba-Mayela, championne d'Europe du 100m haies: "Ça m'a aidé de me concentrer sur les Jeux olympiques en me disant que cette fois, c'est apprendre pour l'été qui est plus important. Mais si je pouvais tout ramasser sur le chemin je le ferais... Et je l'ai fait! Le goût de l'or à nouveau, c'est juste fou. J'ai apprécié du début à la fin, j'ai senti chaque seconde."

"Je savais que j'allais aller vite mais je ne me focalise pas tant que ça sur le numéro. Il faut savoir vivre les choses sur le moment et quand ça vient, ça vient! (Tu as l'étiquette de favorite aux JO dans le dos désormais?) Si je prétends faire une médaille aux Jeux, je dois assumer ce genre de courses!"

La réaction émue d'Auriana Lazraq-Khlass

Auriana Lazraq-Khlass, vice championne d'Europe de l'heptathlon: "Je n'ai plus les mots, c'était l'hepta parfait! Je ne me rends même pas encore compte, c'est tellement une perf énorme et surtout les gars, je serai à Paris quoi! J'ai dit que je n'allais rien lâcher! Avant le 800, j'étais deuxième, je me suis accrochée à cette put*** de médaille. C'était ma médaille, je la voulais, je l'ai eue!"

"J'ai donné mon maximum comme à chaque épreuve, et waouh 6.600 points, c'est énorme. Je compte bien recommencer. Je suis sur la boîte donc à Paris, il y a encore de belles choses à faire. Je n'avais peur de personne ici donc je n'aurais pas peur des Américaines à Paris, ne vous inquiétez pas. Pour faire les Mondiaux l'année dernière, j'ai décidé de me mettre au chômage et ce n'était pas un choix facile. C'est dur les petits apparts, les fins de mois difficile. Maintenant, je suis aidée par la FFA. Si j'ai un message à passer, laissez la chance à tout le monde. J'étais 38e mondiale l'année dernière, et là je suis 10e! Laissez nous venir (au haut niveau)."

Marcell Jacobs garde sa couronne sur 100m

Le champion olympique italien Marcell Jacobs a conservé samedi à Rome son titre européen sur 100 mètres en bouclant la ligne droite en 10 sec 02 (vent: + 0,7 m/s) à moins de 50 jours des Jeux olympiques.

Dans le stade olympique de Rome, l'Italie a réalisé un doublé avec Chituru Ali qui termine juste derrière Jacobs en 10 sec 05 tandis que le Britannique Romell Glave (10 sec 06) complète le podium.

Avec AFP

Déception pour Robert-Michon

Elle termine avec 60,87m en meilleur jet: la Française glisse à la neuvième place et elle ne bénéficiera pas de trois essais supplémentaire.

L'or pour Samba-Mayela !

Enorme course de Cyréna Samba-Mayela, sacrée championne d'Europe du 100m haies ! En 12''31, elle explose encore son record de France et signe la meilleure performance mondiale de l'année! Elle devient la 10e meilleure performeuse de l'histoire sur la distance.

La première médaille pour la France

Première médaille pour la France! C'est l'argent pour Auriana Lazraq-Khlass à l'heptathlon, avec 6.635 points, derrière l'intouchable Belge Nafi Thiam. Elle valide par la même occasion les minima olympiques.

AT

Disque: Mélina Robert-Michon débute sa finale

Premier jet à 60,87m pour la Française

Pablo Mateo qualifié pour la finale du 100m

10''17 pour le Français Pablo Mateo, deuxième de sa demi-finale derrière la star italienne Marcell Jacobs (10"05). Il sera au rendez-vous de la finale, après avoir égalé sa meilleure performance de la saison.

Raphael Mohamed en finale du 110m haies

Pour sa toute première sélection en équipe de France à 26 ans, Raphael Mohamed se qualifie en finale européenne du 110m haies en terminant deuxième de sa demi-finale, malgré un mauvais départ derrière le favori Suisse Jason Joseph. A l'arrivée, il valide un bon chrono de 13.37, dans la lignée de sa saison.

AT

Samba-Mayela signe un nouveau record de France

Cyréna Samba-Mayela confirme son immense forme du moment. Elle pulvérise son record de France (12"52) en gagnant sa demi-finale européenne en 12"43. Elle signe au passage la meilleure performance européenne de la saison et la troisième meilleure performance mondiale.

Rendez-vous en finale à 22h08 pour peut-être le premier titre français en Europe depuis les championnats de Berlin en 2018 (pas d'édition en 2020 et 0 titre en 2022).

A.Tiercin

Pas de minima pour Lavillenie et Tamgho

Deux stars de l'athlétisme français étaient au meeting de Pierre-Bénite près de lyon ce samedi.

Renaud Lavillenie s'est imposé avec 5,70m mais a échoué trois fois à 5,82m, les minima demandés pour les Jeux olympiques. Trois compétitions sont encore inscrites à son programme pour une qualification pour Paris 2024: le Bourget samedi prochain, Toulouse le 22 juin, les championnats de France le 29/30 juin.

Teddy Tamgho, lui, part de très loin après quatre ans de retraite jusqu'à l'hiver passé. Avec 16,43m, l'ancien recordman du monde en salle du triple saut est encore loin des minima, fixés à 17,22m. C'est malgré tout largement sa meilleure performance depuis son retour.

Actuel coach de Jean-Marc Pontvianne, engagé aux championnats d'Europe, Tamgho n'a même sauté que deux fois au lieu de trois pour attraper l'avion direction Rome. Il sera sur le bord de la piste ce dimanche matin pour épauler Pontvianne en qualification des Europe.

Aurélien Tiercin

Raphaël Mohamed, l’inconnu leader du 110m haies français à Rome

Raphaël Mohamed sort de terre au meilleur moment! Le Réunionnais était à des années-lumière des Jeux olympiques de Paris en début d’année, et il se retrouve propulsé tête d’affiche du 110m haies tricolore pour les championnats d’Europe de Rome. Mohamed profite certes des forfaits en cascade de Sasha Zhoya, Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey et Aurel Manga en dernière minute. Mais grâce à un chrono de 13.27 au meeting de Montgeron fin mai, record personnel écrasé, le licencié du club de Mamoudzou (Mayotte) a réussi les minima européen et olympiques. Il se met à toucher du doigt le très haut niveau, et pourquoi pas les JO au Stade de France, à 26 ans.

>>> La folle histoire de Raphaël Mohamed

Raphaël Mohamed en juillet 2023
Raphaël Mohamed en juillet 2023 © Icon Sport

Kevin Mayer: "Je n'abandonne pas les JO comme ça"

Invité de dernière minute aux championnats d’Europe de Rome par European Athletics, Kevin Mayer veut enfin se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, le grand objectif de sa carrière.

Le double vice-champion olympique n’a toujours pas réussi les minima, et le temps presse plus que jamais puisque la période de qualification se termine le 30 juin. "Dans ma tête, c’est ma dernière chance de me qualifier", confie-t-il à RMC Sport.

>>> Kevin Mayer se confie avant les championnats d'Europe d'athlétisme

L'incroyable fausse-joie de l'Espagnole Laura Garcia-Caro lors du 20km marche

Alors qu'elle pensait accrocher la médaille de bronze sur le 20 kilomètres marche derrière deux Italiennes, Laura Garcia-Caro s'est fait souffler le podium sur la ligne par l'Ukrainienne Lyudmila Olyanovska. De quoi la laisser sans voix à son arrivée.

Les minima pour Moutard sur le 20 km marche

Cinquième du 20 km marche ce vendredi soir, la Française Camille Moutard a signé les minima olympiques avec un nouveau record personnel au passage (1h28'56'').

Le recordman du monde du disque battu

Le jeune Lituanien Mykolas Alekna, qui s'est récemment emparé du record du monde du lancer du disque, a dû se contenter du bronze européen à Rome vendredi, à moins de deux mois des Jeux olympiques de Paris. Avec un meilleur jet à 67,48 m, très loin des 74,35 m devenus le record du monde de la discipline, Alekna a été devancé par le Slovène Kristjan Ceh, médaillé d'or avec 68,08 m, et par l'Autrichien Lukas Weisshaidinger, en argent avec 67,70 m.

Avec AFP

Grosse déception pour Reux

La plus grosse déception de la matinée nous vient du disque masculin avec l'élimination sans gloire de Tom Reux.

Le Breton était très en forme en 2024 avec un nouveau record personnel de 67m91. Mais il n'a pas fait mieux que 59m03 au Stadio Olimpico et échoue à la 25eme place du concours.

AT

Campagne en finale de la longueur, Pommery trop juste

A la longueur, Tom Campagne se qualifie pour la finale, avec un saut à 7m98.

Avec 7m72, Jules Pommery, pourtant médaillé de bronze à Munich en 2022, a raté ses championnats d'Europe.

Finot valide son statut de favorite du 3000m steeple, terrible chute pour Renouard

Alice Finot valide son rôle de grande favorite du 3000m steeple en remportant sa série et donc qualifiée pour la finale.

"La seule consigne c'était ne pas me fatiguer et bien passer les barrières. Il y avait de l'excitation et de la retenue, pour être intègre physiquement à la fin de la course. Je suis bien et l'objectif d'une médaille d'or n'a pas changé", a glissé la Tricolore après sa qualification.

Alice Finot est même accompagnée en finale par une autre jeune Française, Aude Clavier. Flavie Renouard a elle été prise en charge par le staff médical après une grosse chute dans la rivière lors du dernier tour.

AT

L'éternelle Robert-Michon toujours au rendez-vous du disque

Mélina Robert-Michon valide sa place pour sa cinquième finale européenne grâce à un bon dernier jet à 61m90 sur l'épreuve du disque. Amanda Ngandu Ntumba est éliminée dès les qualifications.

AT

Guillemot veut faire "peur" sur 1500m

Sur le 1500m, Agathe Guillemot s'impose également dans sa série et fait figure de médaillable pour la finale de dimanche.

"Toujours l'idée du podium, plein de confiance. C'est bien je pense que les adversaires ont peur de moi", a jugé la Française.

En revanche, Bérénice Cleyet-Merle s'est tordue la cheville dans la chambre d'appel et a dû abandonner dans le dernier tour de piste.

AT

Mauvaise surprise pour Meziane, Anselmini et Tual qualifiés

Ambitieux sur le 800m, Yanis Meziane est passé à côté de sa course et n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. C'est une grosse surprise avec l'élimination du favori, seulement quatrième de sa série après s'être fait enfermé dans le dernier virage.

"Faut faire avec... Ce serait trop facile s'il n'y avait que des hauts dans une saison. J'étais enfermé... C'est frustrant. Je suis énervé contre moi. C'est la première vraie défaite de ma carrière, je suis décu de moi", a regretté le Yanis Meziane.

Bonne nouvelle en revanche pour le camp français avec les qualifications de Gabriel Tual et du jeune Paul Anselmini. Tous les deux ont remporté leur série et sont passés en demi-finale sans trembler.

Anselmini a battu son record personnel avec un chrono de 1'44''73.

"C'est juste fou. Pendant la course j'étais en mode super saiyan. C'est le moment que j'attendais depuis super longtemps", a savouré l'intéressé. "Je suis juste venu pour gagner toutes mes courses. Une sur trois c'est déjà pas mal."

AT

Bonjour à tous,

Les championnats d'Europe d'athlétisme se déroulent entre ce vendredi et mercredi à Rome en Italie. Fort d'un gros contingent, le clan tricolore ne manque pas d'ambitions.

On pense bien sûr à Kevin Mayer qui doit encore valider son billet pour les JO de Paris 2024 en décathlon ou à l'éternelle Mélina Robert-Michon au disque.

RMC Sport