RMC Sport

Championnats d'Europe d'athlétisme: pourquoi la Française Sounkamba Sylla porte-t-elle une casquette?

Alignée sur les séries du 4x400m ce mardi, la Française Sounkamba Sylla portait une casquette sur la tête, solution trouvée avec la Fédération et le ministère des Sports pour résoudre un conflit autour du port du voile.

De retour sur la piste de Rome ce mardi à l'occasion des séries du 4x400m féminin, Sounkamba Sylla a parfaitement lancé les Bleues vers une qualification pour la finale du relais, puisque l'équipe de France a terminé deuxième de sa série derrière l'Irlande. Comme lors du relais 4x400m mixte vendredi - au cours duquel la France a été disqualifiée - la sprinteuse originaire de Laval portait une casquette sur la tête.

>> Suivez les championnats d'Europe d'athlétisme en direct

Une solution trouvée en accord avec le ministère des Sports et la Fédération française d'athlétisme pour résoudre un conflit autour du port du voile. Soutenue par la FFA, Sounkamba Sylla avait subi la pression du ministère des Sports, qui remettait en cause le voile que portait la spécialiste du 400m sur ses cheveux, notamment lors des derniers Championnats du monde de relais à Nassau (Bahamas).

Interdiction du port du voile pour la délégation française lors des JO

Après des échanges entre l'athlète et la Fédération, la solution de la casquette a été trouvée, alors que le ministère des Sports réclamait que la Française se plie à une décision du Conseil d’État datant de juin 2023, selon laquelle les footballeuses ne sont pas autorisées à porter le voile.

Une interdiction qui sera également en vigueur lors des Jeux olympiques cet été, comme l'a confirmé Amélie Oudéa-Castéra à plusieurs reprises. La ministre des Sports a maintenu son "attachement à un régime de laïcité strict", rappelant "l'interdiction de toute forme de prosélytisme" et la "neutralité absolue du service public".

RMC Sport